C'est la deuxième édition du Raid Défi d'Elles sur le bassin. Au programme : épreuves sportives et prévention contre le cancer du sein
106 participantes ont pris le départ du Raid Défi d'Elles cette année dont la journaliste Valérie Trierweiler, marraine de la première édition.
Les épreuves : 13 km de Kayak de mer et 16 km de Trail, et la montée/descente de la dune du Pilat.
Des duos 100% féminin pour une aventure à la fois sportive, humaine et solidaire.
Courir contre le cancer du sein
L'ojectif de cet évènement sportif est de soutenir l'association Keep a Breast qui sensibilise les femmes à l'autopalpation de leurs seins au moins une fois par mois afin de prévenir les cancers.Il n'y a pas d'âge pour développer un cancer du sein, même les jeunes femmes sont concernées,
selon Amélie Gesson-Paute, médecin engagé dans l'association Keep a Breast.
Pour médiatiser la cause et sensibiliser le grand public, l'association Keep a Breast réalise des moulages de bustes de femmes.
Pour plus d'information sur le dépistage et la prise en charge, la clinique Bordeaux-Nord a créé le Centre Aquitain du sein.
► Voir notre reportage sur le départ de l'édition 2018 du Raid Défi d'Elles : les 106 participantes, en équipe par deux, ont plusieurs épreuves durant le week-end. Le docteur Amélie Gesson-Paute, chirugienne et gynécologue à la clinique Bordeaux-Nord, explique dans la vidéo comment utiliser l'application pour smartphone de Keep a Breast pour l'autopalpation des seins.