Sur les 7 Ha d’aire scénique au pied du Château Castegens, à Belvès de Castillon, à une portée de canon du lieu de la bataille, 600 bénévoles dont 400 soldats et 50 cavaliers repartent sur le pied de guerre.
Le spectacle de la bataille de Castillon a redémarré cet été avec 15 représentations jusqu'au 24 août. 95 minutes de cascades et d’effets pyrotechniques font replonger les spectateurs au coeur de cet épisode des guerres franco-anglaises du Moyen-Âge.
Rappelons que cette bataille scelle le retrait des Anglais et permet d'asseoir l'autorité du roi de France. Pour l'Aquitaine, les conséquences ne furent pas très bénéfiques. Plus question de chartes au contenu libéral, plus question de « consentir » l'impôt. Les Castillonnais perdent leurs privilèges.
La bataille de Castillon a frappé l’esprit des contemporains parce que Talbot qui menait les troupes anglaises y est mort. Du point de vue histoire et stratégie militaires, on peut noter surtout l’emploi en masse, pour la première fois, de l’artillerie conjuguée avec l’utilisation de la cavalerie, la fameuse intervention du binôme « choc et feu ».