Au travers du portrait de l'entraîneuse de l'équipe féminine de football de Blanquefort, la parité fait son chemin dans le monde du ballon rond. L'équipe est dans l'élite car elle participe au championnat de France de Ligue 2, un niveau d'excellence et d'exigence pour les joueuses blanquefortaises.
Harlem Zayar est aussi intervenante au collège de Blanquefort, sa passion réside dans l'encadrement de l'équipe féminine de Blanquefort. Depuis trois saisons, elle dispense son savoir au groupe pour lui permettre d'évoluer et de progresser.
Un travail de tous les instants
L'équipe féminine de Blanquefort évolue en Ligue 2, c'est dire si le jeu, les enjeux, les matchs revêtent une importance évidente. C'est à l'entraînement que "les filles gagnent leur place". Rigueur, assiduité, endurance, les protégées de Harlem Zayar sont à l'écoute des conseils de leur entraîneuse. Les entraînements s'enchaînent tout au long de la semaine. La coach a établi son programme sur l'ensemble de l'année afin de faire progresser ce groupe volontaire dans le jeu, assidu et à l'écoute des conseils dispensés.Harlem Zayar peut se féliciter d'avoir de très bonnes individualités, des joueuses au talent certains, qu'il faut utiliser à bon escient dans la stratégie lors des matchs. De telles individualités hissent le niveau de jeu, il faut savoir pour une coach sublimer ces qualités pour hisser le groupe dans un jeu cohérent, fort et rapide autour de ces joueuses de qualité. Chaque entraînement est un investissement pour l'avenir. Quant à ce futur, l'entraîneuse garde la tête froide. Elles évoluent en L2, pas question de s'emballer vers les sommets sans avoir une base solide. Alors on conforte les acquis, on forme la relève, et l'on répète jusqu'à saturation les mouvements de jeu. C'est ainsi que s'intègre dans les esprits les automatismes de jeu qui doivent surprendre l'adversaire et aboutir à mener des attaques dans le camp de l'adversaire.
Une pratique en progression constante
Les clubs de football avec une équipe féminine progressent dans la Ligue d'Aquitaine, les jeunes filles peuvent pratiquer dans le championnat parmi les équipes masculines jusqu'au niveau des U 13. C'est-à-dire les équipes de jeunes de moins de 13 ans, passé cette catégorie, les jeunes filles doivent intégrer des équipes féminines. L'engouement pour le football a commencé autour de la passion pour le jeu des équipes masculines de tous niveaux, mais les femmes ont quitté les gradins pour montrer ce qu'elles savaient faire avec un ballon. Et elles ont des qualités certaines à pratiquer le football.La locomotive au niveau de l'hexagone est l'équipe semi-professionnelle de Lyon, championne de France, engagée dans les championnats européens. L'ossature de l'équipe lyonnaise alimente l'essentiel des postes de l'équipe de France pour les rencontres internationales. Blanquefort s'inscrit dans cette pratique de l'élite, au niveau juste en-dessous de la Ligue 1. Ce niveau de qualité donne beaucoup de satisfaction aux spectateurs supporters de l'équipe quant à la pratique du jeu.