Le festival de la soupe met à l’honneur la soupe, la bonne soupe d’ici ou d’ailleurs. L’essentiel est le partage d’un bon bol fumant pour découvrir de nouveaux goûts venus parfois d’autres latitudes ou tout simplement du quartier à côté.
On récompense non seulement le plus joli stand mais aussi la plus bonne soupe. Bois et cuillères sont remis sur place avec les serviettes et un bulletin de vote : ce sont une vingtaine d'équipes qui ont concouru donc une vingtaine de soupes à déguster. Le public, bon enfant, arpente les allées pour venir goûter et élire la meilleure recette.
Pour participer il a suffi de s'inscrire auprès de l'association "Arts et loisirs d'Arlac", organisateur de l'évènement, et de fournir sa recette, et bien sûr ne pas oublier de venir avec un minimum de 6 litres de soupe.
Depuis plusieurs années, la manifestation est placée sous le signe de la solidarité et du développement durable : récupération des déchets, préparation d'un soupe solidaire. Créé par une poignée d'habitants pour dynamiser la vie de quartier, ce festival voit sa notoriété grandir.