Les ventes immobilières repartent à la hausse et l'Aquitaine n'est pas épargnée par cette tendance. Bordeaux est plus attractive que jamais, avec un marché dopé par des taux d'intérêts historiquement bas.
Tous les voyants sont au vert pour acheter un bien immobilier sur la métropole bordelaise : taux de crédit bancaire au plus bas, prix du mètre carré cohérent, peu de spéculation des vendeurs : bref un scénario idéal qui attire les primo-accédants.
Les primo-accédants ont tendance à se précipiter sur l'achat, sachant qu'aujourd'hui un loyer ou un crédit revient quasiment au même prix. Sur un T2 ou un T3 on est sensiblement sur des remboursements qui correspondent à des loyers explique Denis Roques, conseiller immobilier
Dans son agence, 65 ventes ont été réalisées en un peu plus de 6 mois. Principalement pour des investisseurs, des mutations professionnelles
et des particuliers. Les 2/3 des ventes concernent des appartements
En terme de mise en vente, c'est vrai que beaucoup d'investisseurs, poussés par des mesures fiscales vont libérer des biens donc le marché, sur le premier semestre s'est beaucoup porté sur des biens types T2, T3 précise Guillaume Rachel directeur d'une agence immobilière.
Investir dans les quartiers en devenir
Dans le neuf les ventes se concentrent à 60 % dans les quartiers en devenir comme Bordeaux Maritime ou les Bassins à Flots et bien sûr l'Eco quartier Ginko. La tendance devrait se poursuivre grâce à la stabilité des taux bancaires, comme l'explique Frédéric Sellam, courtier en immobilier :on peut dire que le marché est très dynamique, justement par rapport aux taux d'emprunt très bas. La région Aquitaine reste une région très attractive !
Enfin il est bon de savoir qu'un prêt déjà accordé peut se renégocier au meilleur taux du moment !