Les habitants de l'éco-quartier Ginko à Bordeaux sont en colère. Des malfaçons dans leurs immeubles sont à nouveau pointées du doigt. Quatorze balcons sont à refaire. L'été dernier, l'un d'entre eux s'était déjà effondré. Les copropriétaires redoutent les 3 mois de chantier à venir.
Le 4 août dernier un balcon s'était déjà effondré, il s'agissait d'un balcon de l'immeuble D de l'îlot Saint-Exupéry. Livré en 2012 par Bouygues Immobilier, l'immeuble est situé au coeur de l'éco-quartier Ginko, les autres édifices de l'îlot ne seraient pas concernés.
Et aujourd'hui on apprend que les 13 autres balcons de l'immeuble devront être remplacés ou consolidés. En attendant les occupants ne peuvent aller sur leurs balcons. Et les volets doivent rester ouverts ou fermés, au choix.
Selon une expertise, la totalité des balcons en question aurait été posée de façon incorrecte, leurs dalles ayant été coulées après les planchers en béton.Les travaux devrient durer trois mois. Leur montant est de 350 000 euros. Ils devraient être pris en charge par l'asseureur. Les copropriétaires contestent le choix de la réparation et de la technique utilisée. Ils veulent organiser une assemblée générale, et faire en sorte qu'une analyse globale de l'immeuble soit réalisée car ils dénoncent aussi des fissures et infiltrations d'eau dans le batiment. pour l'instant le syndic s'oppose à la tenue de toute AG.
Voyez le reportage de Gladys Cuadrat, J.P Stahl et Didier Bonnet :
Personnes interviewées dans le reportage : Laetitia Fayemendy (locataire ilôt Saint-Exupéry) et Michèle Bonnet (riveraine quartier Ginko)