Alain Juppé a réagit ce lundi après-midi à la nomination de son "ami" Edouard Philippe qui a "toutes les qualités pour être Premier Ministre". D'autres réactions en Aquitaine.
Le maire LR de Bordeaux Alain Juppé a estimé lundi qu'Édouard Philippe, "un homme de grand talent", a "toutes les qualités" pour être Premier ministre, tout en réaffirmant qu'il soutiendrait les candidats de droite aux élections législatives.
Édouard Philippe, qui est un ami, est un homme de grand talent. C'est un maire apprécié par la population de sa ville, qu'il a considérablement développée dans la continuité d'Antoine Rufenacht. C'est aussi un député qui connaît parfaitement les rouages de l'activité parlementaire. Il a donc, je crois, toutes les qualités pour assumer la fonction difficile que le président de la République vient de lui confier...
Mais il rappelle sa priorité, les législatives
Réactions à gauche
L'ancien élu du Lot-et-Garonne Mathias Feckl salue la nomination :
Bravo @EPhilippe_LH. Par-delà nos différences politiques, je souhaite bonne chance à l'ami, et plein succès au nouveau premier ministre.
— Matthias Fekl (@MatthiasFekl) May 15, 2017
A gauche, Florent Boudié, candidat La République en Marche pour les législatives, salue cette nomination.
François Bayrou... retwitte Marielle de Sarnez
.@desarnez : "@EPhilippe_LH a tout notre soutien. La France a besoin d'une majorité centrale la plus large possible." #PremierMinistre
— Mouvement Démocrate (@MoDem) May 15, 2017
Marielle de Sarnez, vice-présidente du MoDem, la nomination d'Édouard Philippe (LR) à Matignon, y voyant "un signal de large rassemblement et de recomposition politique".
Il a tout notre soutien. La France a besoin d'une majorité centrale la plus large possible
C'est un signal de large rassemblement, nécessaire pour le pays. C'est aussi un signal de recomposition politique avec des personnalités avec lesquelles nous sommes en parfaite cohérence.
Elle a aussi souligné "l'entente de longue date" entre le MoDem et l'aile juppéiste de la droite.
Les noms de François Bayrou et de Marielle de Sarnez circulent beaucoup ces derniers jours comme possibles personnalités pouvant faire leur entrée au gouvernement, dont la composition devrait être dévoilée mardi.