C'est un pari sur l'avenir. Construire quasiment une nouvelle ville de 40 000 habitants dans Bordeaux, aux portes de la gare Saint-Jean. Le quartier Euratlantique est le plus grand chantier de France. Effet direct de l'arrivée du TGV à Bordeaux. 

Un jour nouveau se lève au sud de Bordeaux. Pour l'instant, ce sont surtout des grues et des constructions flambant neuves. Mais Euratlantique prend corps. Alors comme lors, de tout bouleversement, il y a des heureux et des moins contents, comme ce groupe de voisins rencontrés dans l'ancien quartier derrière la gare. 

C'était un quartier ouvrier, tranquille. Tout le monde se connaissait, c'est individuel.

Cette mère de famille a un tout autre avis.

J'ai demandé le quartier, ça bouge bien avec le quartier d'affaires à côté, les enfants ont toujours quelque chose à faire. 

Un vaste chantier de 730 Ha sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac.

La grande Opération d’intérêt national (OIN) pilotée par l’État a été initiée par Alain Juppé qui voulait faire grandir sa ville, en tirant le bénéficie de l'arrivée programmée du TGV, Paris à 2 h 04. 
12 quartiers sur trois villes, Bordeaux, Bègles et Floirac sont en pleine rénovation avec un quartier d’affaires, des logements, des équipements et donc 40 000 habitants prévus d'ici 2030. 

Il y a 20.000 logements à construire, 500.000 m2 de bureaux et 30.000 emplois espérés, en favorisant les grandes entreprises mais aussi les start-up. L'idée et l'espoir sont bien d'offrir du travail aux habitants sur place. Et donc de leur apporter tout le confort et répondre aux attentes en y apportant tous les équipements : des crèches, des écoles, un collège, une piscine et un stade. En cours de réalisation : la Méca, lieu culturel régional ou la cité numérique dans l'ancien centre de tri de Bègles. Le pont Jean-Jacques Bosc, d'ici 2020, va relier les deux rives concernées par le projet, jusqu'à Floirac. Stephan De Faÿ, directeur général Euratlantique, précise :

Nous voulons une vie où tout se mélange, on va trouver sa boulangerie, son médecin, son infimière. 

Créer un lien social, c'est bien tout l'enjeu pour réussir cet éco-système.

Voyez ce reportage de Garo Garo KEVORKIAN, Christèle Arfel et Christophe Varone, qui témoigne de l'évolution du chantier et du ressenti de ces actuels habitants :
40 000 habitants attendus à terme dans ce nouveau quartier qui s'étend sur les deux rives, aux portes de la gare St-Jean

Pari en voie de succès ?

En cours, des discussions avec plusieurs entreprises, notamment l'une d'entre elle issue du monde numérique ( aide à la transformation digitale des grands groupes ) qui pourrait apporter sur le site 600 emplois.

L'attractivité de Bordeaux se ressent. Ce qui est très nouveau : tous les acteurs travaillent ensemble pour attirer les entreprises pour que cela se transforme en emploi. 
Grand défi : qu'Euratlantique ne contribue pas à l'envolée des prix sur Bordeaux. La crainte de défiscalisateurs intéressés par les produits locatifs est un risque. Stephan Dufaÿ, le directeur général, précise qu'il est trop tôt pour savoir si cette promesse est tenue ou pas. 

On a mis le couvercle sur la marmitte des prix.  Les promoteurs s'engagent sur des prix modérés pour que les populations en place ne soient pas mises dehors. 

Belcier reste un quartier populaire, c'est le souhait de l'établissement public d’aménagement. Pour y arriver, Euratlantique aide d'ailleurs des habitants à rénover leur bâti dès lors qu'il s'engagent à y rester. 
Voyez l'interview réalisée sur notre antenne pour faire le point sur ce vaste aménagement. Réalisée par Vincent Dubroca :
Où en est-on de ce projet ? STEPHAN DE FAY - directeur général Euratlantique - nous répond

Euratlantique est aussi là pour attirer de nouvelles entreprises. 

LES PROJETS PHARES 

 

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