Bordeaux Saint-Michel : les réactions après l'agression du commerçant

Vers 1h30, ce mercredi 5 juillet, un commerçant de la rue des Faures a été violemment agressé. Il avait manifesté la veille pour protester contre la montée des infractions dans le quartier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Montée des violences, ou représailles ? Le patron du bar El Boqueron agressé dans la nuit de mardi à mercredi, avait manifesté avec ses collègues de la rue des Faures contre les trafics de drogues et les délits qui avaient lieu devant leurs échoppes.

Driss Ben Haddou, président de l'association des commerçants de Saint-Michel, est allé voir son ami pour prendre de ses nouvelles: 


Il s'est réveillé, il parle. Il a quand même un traumatisme crânien et quelques fractures...

Le gérant du Mogador est révolté par cet acte de violence, qu'il voit comme une représaille:
 

Il a fallu qu'un homme se fasse agresser parce qu'on a osé condamner le trafic, la violence...

Depuis plusieurs années, l'association cherche à alerter les autorités de la monté des infractions dans leur quartier. Ils estiment que la préfecture et la mairie n'ont pas fait assez pour Saint-Michel. 

Pourtant, le préfet Pierre Dartou rappelle que la fréquence des patrouilles a augmenté depuis janvier dernier :

Nous sommes conscients de la situation à Saint-Michel, nous ne sommes pas restés inactifs. Depuis le début de l'année, la police a effectué plus de 400 interventions dans ce quartier.


Jean-Louis David, adjoint au maire en charge de la vie urbaine, a souhaité rassurer les habitants et commerçants du quartier:

Ce matin, le maire Alain Juppé me disait qu'il accepterait volontiers une nouvelle caméra rue des Faures, parce qu'il y a un angle que la police ne peuvent pas voir.

Une enquête a été ouverte pour attraper les agresseurs, qui étaient trois d'après un témoin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information