Treize degrés dans les salles de classe d'un collège de Cenon, les profs ont cessé les cours

Profs et élèves dénoncent des conditions de travail déplorables dans certaines salles récemment rénovées. Les nouveaux systèmes de chauffage et de ventilation ne réchauffent pas les pièces. Résultats : cours en manteaux, écharpes, gants et plaids depuis l'arrivée du froid.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faire cours à 13 degrés avec les blousons, c'est pas très confortable, ni pour nous et surtout pas pour les élèves !

un enseignant du collège Jean Jaurès de Cenon


Ils n'en peuvent plus d'avoir froid toute la journée. Et ce n'est pas faute d'avoir alerté leur hiérarchie avant l'arrivée de l'automne. "L'info est remontée depuis plusieurs semaines, on a eu des échanges écrits dans pronotes, notre application interne" assure un prof.

Lui comme d'autres enseignants doivent faire cours en blouson, "ça fait du bruit, on est gênés, c'est pas pratique" dit-il. Certains élèves disent même devoir amener des couvertures.

Un problème d'aération

Le département, en charge des 105 collèges que compte la Gironde, explique qu'il s'agit là d'un problème d'aération lié aux mesures sanitaires.

"Les agents d'entretien aèraient les pièces entre 6 heures et 8 heures du matin, ce qui provoquait un refroidissement durable des salles de cours qu'il était ensuite difficile de réchauffer" expliquent les services du département.

Suite à une réunion en début de semaine, il a été décidé de modifier les procédures et de décaler les horaires d'aération manuelle. "Désormais, on ouvre les fenêtres à 10 heures et à midi. Ce matin, on a pu voir la différence, on a relevé des températures allant de 18,5 à 20 degrés". 

Patricia Guerra-Devigne, la principale du collège, confirme. "Une seule salle pose encore problème, il y faisait pas plus de 15 degrés ce matin, mais dans les autres classes, on a maintenant des températures correctes". 

Un nouveau système de chauffage et de ventilation complexe

La cheffe d'établissement précise que les nouveaux systèmes de chauffage et de ventilation installés récemment sont assez complexes. 

"Ils allient des chaufferies différentes et la ventilation naturelle par "wind catcher" est difficile à régler. Un nouveau réglage, plus précis, a eu lieu lundi et cela commence à porter ses fruits. Le chauffage se déclenche maintenant plus tôt dans la nuit".
 
Le collège Jean Jaurès est en fin de rénovation. Les travaux ont été lancés en septembre 2019 et devraient se terminer prochainement. L'objectif est de le moderniser, d'agrandir sa capacité d'accueil en passant de 600 à 700 élèves mais aussi de le mettre aux normes acoustiques et thermiques.
 


Le département a opté pour des radiateurs numériques dans une partie des bâtiments. "Ces radiateurs nouvelle génération équipés de micro processeurs réutilisent, grâce à une liaison par fibre optique la chaleur générée par les calculs informatiques, à l'instar d'un centre de données délocalisé. L'avantage est double puisque la chaleur dégagée est réutilisée et le coût financier de l'énergie quasi nul" est-il expliqué sur le site du Conseil Général.

Innovation aussi côté ventilation avec un système appelé "wind catcher" mis en place dans les salles de classe. Explications : "le principe du wind catcher s'appuie sur une captation puis aspiration des vents grâce à un système de tourelles en toiture. Au plafond des salles, une grille avec capteur du taux de C02 assure le renouvellement de l'air vicié".

Deux systèmes certes ultra-modernes mais visiblement pas si facile à manipuler.

"Ce que l'on souhaite avant tout, c'est offrir le meilleur pour nos collèges et que tout se passe bien" assurent les services du département. Ils ont décidé d'organiser une réunion mardi prochain entre la collectivité, les enseignants et les prestataires afin que chacun puisse s'exprimer. "Nous voulons que les choses s'apaisent et que toutes les solutions soient mises en oeuvre".  

Les enseignants, qui ont cessé le travail durant une heure ce jeudi matin, ont décidé de reprendre les cours. 

 

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information