6 cas de covid-19 à la prison de Gradignan, les syndicats redoutent une explosion des contaminations

La maison d'arrêt de Gradignan est la première en Nouvelle-Aquitaine à renfermer des cas de covid-19. 2 détenus, 2 médecins et 2 infirmiers ont été testés positifs. Les syndicats réclament une profonde désinfection des locaux et un dépistage massif. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Six personnes contaminées au sein de la maison d'arrêt, et combien d'autres ? "Le bilan peut être très très lourd en milieu carcéral qui est un milieu fermé" s'inquiète Nicolas Mattioni, le secrétaire général adjoint de l'UFAP-UNSa Justice de Nouvelle-Aquitaine.
 



Il déplore que des mesures immédiates n'aient pas été prises dès les premiers cas déclarés il y a une semaine. "Rien n'a été mis en place et maintenant on ne contrôle plus la situation" affirme t-il. 

Les détenus isolés

André Varignon, le directeur de la maison d'arrêt de Gradignan, assure que les deux prisonniers testés positifs ont été placés à l'écart du reste des détenus. Et que tous les cas contacts seront testés. 
 


Il a aussi décidé de fermer le restaurant administratif à partir de la semaine prochaine. Des plateaux-repas seront distribués le temps nécessaire. "Nous allons également placer des plexiglas dans les parloirs et nous n'allons pas développer de nouvelles activités. Pour l'heure nous maintenons le travail et la formation professionnelle sous réserve d'évolution de l'épidémie" explique le chef d'établissement qui annonce que s'agissant du nettoyage, une société privée sera prochainement chargée de désinfecter les postes de sécurité et les portes. "L'objectif est de nettoyer régulièrement les endroits tenus 24 h sur 24 comme les miradors". 
 


En revanche, pas question d'engager une désinfection massive du site, ni d'obliger l'ensemble des détenus à porter le masque. "C'est une question qui ne pourra être tranchée que par l'échelon central" affirme André Varignon, à savoir le directeur de l'administration pénitentiaire. 

Des mesures insuffisantes

Ces mesures interviennent non seulement trop tard mais elles sont insuffisantes dénoncent les syndicats. Nicolas Mattioni ne comprend pas pourquoi les transferts de détenus n'ont pas été suspendus. "Hier on a continué à tranférer des prisonniers dans d'autres établissements sans savoir s'ils étaient contaminés ou pas" déplore t-il. "Le restaurant du personnel est resté ouvert jusqu'à présent malgré les risques. Les mesures annoncées ce matin auraient dû être prises dès le départ".
 


Le syndicaliste réclame un dépistage massif du personnel sans plus attendre et le port du masque pour l'ensemble des détenus. Il prévient : "on est en zone rouge, ça peut aller très très vite".

Son directeur se veut rassurant. "On gèrera s'il y a une flambée des cas. Ils seront regroupés dans un même étage et nous nous adapterons. Mais pour l'instant nous avons seulement deux cas" tempère t-il.

Nos reportrices Elise Galand et Sylvie Tuscq-Mounet se sont rendues à la rencontre des personnels et de la direction de la maison d'arrêt de Gradignan suite à ces cas de covid-19. Regardez leur reportage :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité