À Bordeaux, le skatepark des Chartrons vient de faire peau neuve. Inauguré début décembre 2022, il ne cesse d'attirer du monde. Un terrain de jeu plébiscité par les amateurs de glisse urbaine.
C’est le lieu de rendez-vous des amoureux de glisse urbaine : le skate parc des Chartrons à Bordeaux. Après neuf mois de travaux, ce nouvel équipement, inauguré en décembre 2022, séduit les amateurs. Petits et grands, ils sont nombreux à partager cet espace de jeu de plus de 2 000 mètres carrés au cœur de la ville.
Enormément de possibilités
Ce jour-là, les skateurs déambulent sous les yeux du Bordelais Édouard Damestoy. Le champion du monde de rampe verticale est venu admirer les lieux. "On a plein de modules à skater, il y a vraiment énormément de possibilités de figures à faire. Ça va prendre beaucoup de temps aux riders locaux pour l’exploiter à 100 %".
Un sentiment partagé par Sébastien Daurel. Cet ancien skateur professionnel est, lui aussi, séduit. " Satisfaction du public, des riders. Ils trouvent les éléments dont ils ont besoin pour faire de l’échauffement, du warm up! et les kids à trottinette y trouvent aussi leur bonheur !".
Non loin de là, une petite fille d'une dizaine d'années, casque vissé sur la tête et au vocabulaire approprié, ne dit pas le contraire : " Il y a des curls, du street, il y a même un Bowl (cuvette aux parois arrondies) oui, c’est mieux qu’avant !"
Victime de son succès
Mais le nombre de pratiquants est aussi jugé trop important. "On passe notre temps à éviter les gens et surtout les petits qui restent au milieu de la piste" confie une jeune adolescente. Un jeune garçon d’une quinzaine d’années fait le même constat : "c’est juste inroulable, tout le monde se croise" dit-il. Cette proximité est loin de rassurer cette jeune maman, un peu inquiète devant ce ballet incessant : " je trouve qu’il y a trop de cacophonie et ce n’est pas très sûr."
Une équipe de médiation doit bientôt voir le jour afin de mieux organiser l’espace de cet équipement qui a par ailleurs été labellisé “Centre de Préparation aux Jeux de Paris 2024”. Il pourra accueillir des stages de préparation olympique d’athlètes internationaux.