Accident de tramway à Bordeaux : pas de retour à la normale avant lundi

Aucune victime n'est à déplorer, mais l'accident qui s'est produit ce 16 décembre en centre-ville vient ternir cette journée anniversaire en grandes pompes concoctée par la ville. La collision entre deux rames s'est produite près de la Place de la Bourse vers 19 h 45. Des bus de substitution ont été mis en place par TBM pour les usagers entre les Quinconces et la gare Saint-Jean mais il n'y aura pas de retour à la normale avant lundi, au minimum.

On ne connaît pas les causes exactes de l'accident. Chez Keolis qui exploite le réseau TBM, on ne confirme pas une erreur d'aiguillage ou un dysfonctionnement. Il est encore trop tôt. Mais les équipes de l'exploitant sont sur place pour procéder aux relevés de l'enquête qui permettra de savoir si l'origine de l'accident est un défaut technique ou une erreur humaine.

Ce dimanche après-midi, sous les regards des curieux, une grue dest venue procéder à l'enlèvement de retirer la dernière rame accidentée des deux trams qui se sont encastrés samedi soir. C'est seulement après, que les spécialistes de Keolis seront en mesure de "faire un état des lieux de l'état des rails et du rail APS (alimentation électrique par le sol, NDLR) pour établir un diagnostic et surtout une date, un horaire de reprise" a précisé Nathalie Labbé, chargée de communication à Keolis Bordeaux Métropole.

Carte Quai Richelieu- Arrêt de Tram Porte de Bourgogne

Collision "à faible vitesse"

Vers 19 h 45, ce samedi 16 décembre, sur la ligne C, l'arrière d'un tram aurait déraillé et débordé sur une voie alors qu'une autre rame arrivait en sens inverse, au niveau de l'arrêt de tramway Porte de Bourgogne, quai Richelieu. La collision se serait produite "à faible vitesse", selon Madame Labbé. 

Il y avait des passagers à bord, mais il n'y a pas eu aucun blessé d'après les pompiers du SDIS 33. Les deux conducteurs ont été pris en charge, mais n'ont pas été blessés dans la collision qui reste spectaculaire.

Circulation interrompue

Ce dimanche 17 décembre et jusqu'à nouvel ordre, la circulation est "coupée entre Quinconces et la Gare Saint-Jean. Des bus de substitution prennent les gens au niveau des stations" sur les quais. "Et au fur et à mesure de la journée, on va renforcer la fréquence".

La circulation ne devrait pas reprendre avant lundi, au mieux, car le rail APS ayant visiblement été touché, les réparations pourraient être plus importantes.

Un accident et des perturbations de circulation qui tombent bien mal en ce jour de célébration des 20 ans du tramway à Bordeaux...

Plus d'informations sur la circulation du tramway sur le site de TBM.