Affluence, création d'emplois et impact environnemental : Primark ouvre une enseigne à Bordeaux-Lac

C'est un "événement" attendu par de nombreux Bordelais : l'ouverture d'une enseigne Primark au sein du centre commercial Bordeaux Lac, ce vendredi 12 avril. Si 300 emplois ont été créés, certains pointent l'impact environnemental massif de la "fast-fashion". 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est fait : l'enseigne Primark a ouvert ses portes ce vendredi 12 avril dans le centre commercial Bordeaux-Lac. L'arrivée de cette marque de vêtements dont le siège social est implanté à Dublin en Irlande, avait suscité beaucoup d'attente chez les consommateurs, qui ont été nombreux à se déplacer pour l'inauguration. 

À dix heures, une longue file d'attente de plusieurs dizaines de mètres s'étirait dans les allées du centre commercial, comme le montrent ces photos et vidéos postées sur twitter. 

 

300 recrutements 


Du côté des politiques et de Pôle-Emploi, on souligne que Primark a recruté en masse : "300 recrutements réussis #AvecPôleEmploi et ses partenaires", se satisfait Benoit Meyer, directeur territorial de Pôle Emploi en Gironde. 
 

"Pas moins de 297 CDI, 1/2 habite Bordeaux et 70% étaient éloignés de l'emploi" "souligne de son côté la sénatrice Nathalie Delattre, qui qualifie la boutique de "locomotive de plus pour le quartier de Bordeaux Maritime".  
 
David Yohan, adjoint au maire qui préside la maison de l'Emploi, souligne aussi le nombre de CDI créés par Primark. 


L'impact environnemental de la "fast-fashion" 

Comme HM, Zara, Bershka, et consorts, Primark est une marque que l'on peut qualifier de "fast-fashion", c'est-à-dire de "mode rapide", ou "mode jetable", qui produit sans cesse de nouvelles collections, comme le pointe cet internaute. 
 
Mais cette frénésie a un impact considérable sur la planète. Selon l'Ademe, la fast fashion "émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année : un impact plus important que les vols internationaux et le trafic maritime réunis". 

L'agence pour l'environnement souligne aussi qu'"un tee-shirt se fabrique avec l’équivalent de 70 douches et pour un jean, on parle de 285 douches, ce qui représente de 7 000 à 10 000 litres d’eau."

Dans l'agglomération bordelaise, le Relais a collecté 1767 tonnes de vêtements dans ses 296 bornes en 2018, un chiffre en augmentation par rapport à 2017. Et les salariés de la structure d'insertion constatent la baisse de qualité des textiles collectés, ce qui rend leur réemploi plus compliqué. 

En 2018, l'ouverture d'une enseigne Primark à Toulouse a été marquée par la mobilisation du collectif Basta, pour rappeler l'implication de Primark dans le drame du Rana Plaza en 2013. 



 
Mode d'emploi : comment se vêtir durable à Bordeaux ?
De nombreuses alternatives à la fast-fashion existent désormais en France.

Vous pouvez ainsi opter pour vêtements de seconde main dans les boutiques Ding Fring du réseau Le Relais (quatre enseignes à Bordeaux), ou celles de l'association AMOS qui allient écologie et réinsertion. Pour les aficionados du vintage, voici la liste des friperies dressées par Le Bonbon.

Vous préferez le neuf ? La plateforme "Sloweare" recense les marques et boutiques éco-responsables. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information