C'est un "événement" attendu par de nombreux Bordelais : l'ouverture d'une enseigne Primark au sein du centre commercial Bordeaux Lac, ce vendredi 12 avril. Si 300 emplois ont été créés, certains pointent l'impact environnemental massif de la "fast-fashion".
C'est fait : l'enseigne Primark a ouvert ses portes ce vendredi 12 avril dans le centre commercial Bordeaux-Lac. L'arrivée de cette marque de vêtements dont le siège social est implanté à Dublin en Irlande, avait suscité beaucoup d'attente chez les consommateurs, qui ont été nombreux à se déplacer pour l'inauguration.
À dix heures, une longue file d'attente de plusieurs dizaines de mètres s'étirait dans les allées du centre commercial, comme le montrent ces photos et vidéos postées sur twitter.
#Primark #Bordeaux file d'attente avant l'ouverture des portes à 10h pic.twitter.com/tOVyR76Vnd
— yahyaoui anis (@anis_yahyaoui) April 12, 2019
Du monde ce matin pour l’ouverture du magasin #Primark à #Bordeauxlac. pic.twitter.com/DzkknMIpnr
— France Bleu Gironde (@Bleu_Gironde) April 12, 2019
300 recrutements
Du côté des politiques et de Pôle-Emploi, on souligne que Primark a recruté en masse : "300 recrutements réussis #AvecPôleEmploi et ses partenaires", se satisfait Benoit Meyer, directeur territorial de Pôle Emploi en Gironde.
Visite du magasin pour l'ouverture de @Primark #Bordeaux :
— Benoît Meyer (@BenoitMeyer_) April 12, 2019
300 recrutements réussis #AvecPôleEmploi et ses partenaires
Bravo à l'équipe de @RGrilleres pic.twitter.com/VGgw8fq6JO
"Pas moins de 297 CDI, 1/2 habite Bordeaux et 70% étaient éloignés de l'emploi" "souligne de son côté la sénatrice Nathalie Delattre, qui qualifie la boutique de "locomotive de plus pour le quartier de Bordeaux Maritime".
?? Inauguration de @Primark à @Bordeaux @AuchanLac : une réussite pour l’emploi local et un beau travail avec la @MDEBORDEAUX. Pas moins de 297 CDI, 1/2 habite Bordeaux et 70% étaient éloignés de l’emploi. Une locomotive de plus pour le quartier de Bordeaux Maritime ! Merci ! pic.twitter.com/ExZchtfXsf
— Nathalie Delattre (@n_delattre) April 12, 2019
David Yohan, adjoint au maire qui préside la maison de l'Emploi, souligne aussi le nombre de CDI créés par Primark.
Ce matin inauguration de #Primark #Bordeaux
— David Yohan (@yohandavidbdx) April 12, 2019
2900 h de clauses d insertions
Et 297 CDI
@MDEBORDEAUX pic.twitter.com/ha1EcEgSMf
L'impact environnemental de la "fast-fashion"
Comme HM, Zara, Bershka, et consorts, Primark est une marque que l'on peut qualifier de "fast-fashion", c'est-à-dire de "mode rapide", ou "mode jetable", qui produit sans cesse de nouvelles collections, comme le pointe cet internaute. 12/04/2019, Ouverture du #Primark à #Bordeaux :
— Tom (@tomgrelier) April 12, 2019
• Un des plus gros pollueurs du monde.
• Coton OGM = un max de produits chimiques.
• Collections sans cesse renouvelées dans une qualité médiocre
• Achat > poubelle > achat > poubelle.
• Consommation +++
Voilà.
Mais cette frénésie a un impact considérable sur la planète. Selon l'Ademe, la fast fashion "émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année : un impact plus important que les vols internationaux et le trafic maritime réunis".
L'agence pour l'environnement souligne aussi qu'"un tee-shirt se fabrique avec l’équivalent de 70 douches et pour un jean, on parle de 285 douches, ce qui représente de 7 000 à 10 000 litres d’eau."
Dans l'agglomération bordelaise, le Relais a collecté 1767 tonnes de vêtements dans ses 296 bornes en 2018, un chiffre en augmentation par rapport à 2017. Et les salariés de la structure d'insertion constatent la baisse de qualité des textiles collectés, ce qui rend leur réemploi plus compliqué.
En 2018, l'ouverture d'une enseigne Primark à Toulouse a été marquée par la mobilisation du collectif Basta, pour rappeler l'implication de Primark dans le drame du Rana Plaza en 2013.
Mode d'emploi : comment se vêtir durable à Bordeaux ?
De nombreuses alternatives à la fast-fashion existent désormais en France.Vous pouvez ainsi opter pour vêtements de seconde main dans les boutiques Ding Fring du réseau Le Relais (quatre enseignes à Bordeaux), ou celles de l'association AMOS qui allient écologie et réinsertion. Pour les aficionados du vintage, voici la liste des friperies dressées par Le Bonbon.
Vous préferez le neuf ? La plateforme "Sloweare" recense les marques et boutiques éco-responsables.