Il faut construire, un leït-motiv pour Alain Juppé lors de sa conférence de presse. Pour répondre à l'attractivité de la ville, Alain Juppé va demander au gouvernement de classer la métropole en "zone de tension" pour bénéficier de dispositions particulières. Plus de monde, plus de mobilité aussi.
Bordeaux et sa métropole face à son succès ? L'agglomération grandit, toujours plus attractive. Donc Alain Juppé doit maintenant faire face aux priorités.
Objectif constuire, construire, construire.. des logements pour tous.
Bordeaux est clairement sous tension avec une forte demande. Alain Juppé cherche donc à convaincre le gouvernement de classer la métropole dans la liste des zones de tension afin qu'elle bénéficie des mêmes dispositions qu'à Paris, Lyon, Marseille.
L'impératif : maîtriser les prix face à cette forte demande liée à l'attractivité de la ville. Alain Juppé rappelle le rythme très élevé. Une énorme transformation souvent commentée.
7000 logements livrés à Bordeaux chaque année dont un tiers de logements locatifs type HLM donc avec des loyers maitrisés.
Il y a 50 000 logements sur la métropole et des chantiers partout.
Alain Juppé envoie un petit message aux promoteurs qu'il invite à construire :
Là où il y a de l'espace en les invitant à faire moins de surenchère pour faire monter les prix...
Le maire et patron de la métropole veut lancer une grande réflexion sur la cité version 2030-2050. Il propose donc de lancer une réflexion en 2018.
Un grand remue-méninge !
Et sera-t-il encore là pour mettre en musique les propostions.. après 2020 : prochain scrutin municipal ?
C'est une des hypothèses mais il y en a d'autres !
Fin de la vaisselle plastique dans les cantines au 1er janvier. Alain Juppé ajoute :Ce qu'il faut retenir :
Pont de pierre : comité de pilotage à la fin du mois. Alain Juppé précise :Même si nous sommes dans le fantasme....
Des efforts à faire sur le co-voiturageLa sagesse serait peut-être de poursuivre jus'au 1er janvier de l'année prochaine. On peut imaginer une pérénisation de l'opération quand le pont Simone Veil sera ouvert. Un commerçant de Stalingrad me disait qu'avant la fermeture, il nettoyait sa
Ce n'est pas dans notre culture... du mieux à faire notamment en utilisant internet...
Quelques mots de politique nationale :
J'ai des convergences avec le Gvt actuel en matière d'éducation par ex. En matière européenne, la France a retrouvé l'initiative.#confAJ
— Alain Juppé (@alainjuppe) September 19, 2017