Alcool, pétards, circulation... Le point sur les interdictions en Gironde pour un réveillon en toute sécurité

Vous vous apprêtez à dire adieu à 2023 pour accueillir la nouvelle année 2024. Pour que la fête reste belle et que chacun rentre à bon port après une nuit de célébration festive en famille ou entre amis, les autorités ont mis en place plusieurs mesures qu'il vaut mieux connaître avant de sortir ce soir du 31 décembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au total, plus de 90.000 policiers et gendarmes seront mobilisés sur l'ensemble du territoire pour cette nuit de la Saint-Sylvestre. En Gironde, le préfet Étienne Guyot a annoncé que "d’importants moyens préventifs et dissuasifs" seraient déployés en Gironde "pour limiter les risques d’incident et de troubles à l’ordre public à l’occasion des fêtes de fin d’année".

Alcool, stupéfiants, vitesse


Inutile de préciser que ce soir-là, comme les autres, comme le disait un slogan des années 80 toujours valable : "boire ou conduire, il faut choisir". Depuis ce week-end déjà, les contrôles routiers ont été renforcés dans les lieux et les créneaux horaires les plus accidentogènes "afin de lutter contre les comportements dangereux sur les routes et les infractions graves génératrices d’accidents (alcool, stupéfiants, vitesse)", indique la préfecture de Gironde dans un communiqué, précisant que "l’usage des véhicules banalisés et des radars mobiles sera privilégié pour lutter contre les excès de vitesse".

Patrouilles et drones

Pour cette nuit particulière, un dispositif spécifique a été prévu pour prévenir des actes de délinquance ou violences urbaine.

  • Les effectifs de sécurité sont renforcés : gendarmes, policiers, unité de force mobile et militaires déployés dans le cadre de Vigipirate, seront "chargés de sécuriser les lieux les plus sensibles ainsi que les transports en commun (bus et tramway)".
  • Des drones pourront être utilisés pour prévenir des faits de délinquance.
  • Deux centres de commandement à la Gendarmerie et à l’hôtel de Police de
    Bordeaux sont spécialement activés avec la présence d’un représentant du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 33) et des transports urbains (TBM/Keolis).

Pétards et produits inflammables interdits

Par ailleurs, sachez que des mesures administratives ont été prises. L'utilisation "des artifices de divertissement ainsi que le transport et la détention sur l’espace public de carburant, d’acides et de tous produits inflammables ou chimiques" est interdite. La mesure a pris effet le 23 décembre dernier et court jusqu'au mardi 2 janvier 2024 à 10 heures sur l’ensemble du département de la Gironde.

Pas d'alcool sur la voie publique

De la même façon, la consommation d’alcool sur la voie publique fait l'objet d'un arrêté. Elle est interdite "du dimanche 31 décembre à 18h00 jusqu'au lundi 1er janvier 2024 à 8h dans les communes de Bassens, Bègles, Bordeaux, Cenon, Floirac, Gradignan, le Bouscat, Lormont, Mérignac, Pessac, Talence et Villenave d’Ornon". La préfecture ajoute que ce dispositif est "coordonné avec les collectivités locales impliquées dans les actions de prévention (animations, médiation, etc) et de lutte contre la délinquance avec le concours des polices municipales".

Source : Préfecture de Gironde

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information