Pour la plupart vêtus de t-shirts blancs, plusieurs milliers de manifestants ont pris le départ d'une marche pour le climat ce samedi 8 septembre à Bordeaux. Ils ont défilé pour montrer la détermination de la société publique en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.
"Etat d'urgence climatique", "Quand c'est fondu, c'est foutu", "Arrête$ de niquer la mer", "Il n'y a pas de plan(nète) B", "La Terre brûle, on coule ? ... Achetez un billet pour la Lune !"Voilà quelques-uns des slogans brandis par les manifestants, ce samedi 8 septembre, dans le cortège de la marche pour le climat à Bordeaux.
Près de 5000 personnes avaient annoncé leur présence sur l'événement facebook créé pour l'occasion et la mobilisation était effectivement importante, eenviron 7 000 à 8 000 personnes, comme le montrent ces images du cortège s'étirant avant et après le Pont de Pierre.
Marche pour le Climat à Bordeaux, le cortège s'étend avant et après le Pont de Pierre, la circulation du tram interrompue pic.twitter.com/7Bl6nCNko0
— Alice Robinet (@alicerobinet) September 8, 2018
Comme ailleurs en France notamment à Poitiers et Limoges, ce sont des membres de la société civile qui ont pris les devants pour organiser cette manifestation, après la démission de Nicolas Hulot vécue comme un "électrochoc".
Regardez le reportage de Gladys Cuadrat et Didier Bonnet