Des milliers de manifestants se sont mobilisés ce samedi pour la planète. Des rassemblements se sont déroulés à Poitiers, La Rochelle et La Roche-Posay. Près de 700 scientifiques dont des chercheurs de l'Université de La Rochelle lancent un appel aux décideurs.
Des marches pour le climat ont eu lieu dans toute la France ce samedi, notamment à Paris où des milliers de citoyens ont manifesté.
En Poitou-Charentes, c'est à La Rochelle que la mobilisation a été la plus forte avec près d'un millier de manifestants qui a défilé sur le vieux port.
A Poitiers, ils étaient plusieurs centaines.
D'autres citoyens se sont mobilisés à Angoulême mais aussi à La Roche-Posay dans la Vienne.En direct de #Poitiers en marche pour le climat #MarchePourLeClimat #RiseforClimate #TransitionEcologique pic.twitter.com/4mk77lKrpz
— Laurent Baheux Photo (@laurentbaheux) 8 septembre 2018
Regardez ce reportage de Florent Loiseau, Antoine Morel et Nicolas Colombeau.
Intervenants : Marie-France Mathieu, Touriste de Picardie; Sophie Kogey, Habitante de Châtellerault; Martine Lachaud , Habitante de ChenevellesFrançois Plaze, Initiateur de la marche pour le climat à la Roche-Posay.
L'idée a été lancée sur les réseaux sociaux
L'initiative a été lancée sur les réseaux sociaux par un simple citoyen, Maxime Lelong, après la démission de Nicolas Hulot.Au lendemain de l’annonce, le jeune homme a lancé sur Facebook un événement au succès inattendu.
Très vite son appel à « marcher pour le climat » recueille plus de 16 000 participants et 80 000 personnes se disent intéressées.
Les internautes sont aussi invités, sur les réseaux sociaux, à exprimer leur envie de mobilisation sur les questions climatiques via le mot dièse #onprendlerelais,
Ce vendredi, 700 scientifiques ont par ailleurs lancé un "SOS" face à "l'urgence climatique".
La veille de la marche pour le climat, ils ont publié une tribune dans le quotidien Libération dans laquelle ils exhortent les dirigeants à agir pour le climat en passant « de l'incantation aux actes pour enfin se diriger vers une société sans carbone ».
A la une de «Libé» ce week-end
— Libération (@libe) 7 septembre 2018
Urgence climatique : le SOS de 700 scientifiqueshttps://t.co/rVWy8A64Yw pic.twitter.com/QOWm6R6dMz
Parmi les chercheurs qui ont signé cette tribune, des scientifiques de Poitou-Charentes :
Eric Rosenfeld, Maître de conférences à l’Université de La Rochelle; Guy Wöppelmann, Université de la Rochelle, laboratoire LIENS; Frédéric Pouget, Maitre de conférences, Université de la Rochelle;Emeline Pettex, Chercheur en écologie marine à Cohabys (ADERA) à l’université de La Rochelle; Nathalie Imbert Auvray, Maître de conférences à l’université de La Rochelle.