• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Aquitaine : une mobilisation plus timide des Gilets jaunes ce matin

Aucune voiture au barrage de Virsac ce matin / © T.Gardet
Aucune voiture au barrage de Virsac ce matin / © T.Gardet

Les manifestants sont toujours mobilisés en Aquitaine ce dimanche 25 novembre, notamment en Gironde où des Gilets jaunes ont bloqué le péage de Virsac toute la nuit.

Par Margaux Dubieilh

Dans la plupart de la région, la mobilisation semble un peu moins importante qu'hier. Cependant, quelques opérations éparses sont encore en cours.
 

Gironde

Ce matin, l'autoroute A10 était toujours coupée dans les deux sens entre Virsac et la rocade de Bordeaux. En effet, les Gilets jaunes ont réussi à bloquer le péage hier après-midi. Certains sont restés toute la nuit, mais semblaient avoir quitté les lieux dans la matinée. Vers 11h, l'accès vers la RN10 depuis la rocade de Bordeaux a été rouvert :
 


Cependant, à causes des dégradations, l'autoroute est toujours fermée à la circulation , comme l'explique Vinci Autoroutes dans un communiqué publié à 9h45:

Le site de Virsac, qui a fait l’objet de nouvelles exactions entraînant des dégâts matériels très importants au cours de la nuit dernière, reste donc fermé à la circulation.

Au niveau de l'A63, un barrage filtrant était organisé à Canéjan dans le sens Bayonne-Bordeaux. L'opération s'est terminée peu après 11h. Les manifestants sont ensuite allés bloquer les sortie d'autoroute, toujours vers Canéjan. 

Côté A62, les Gilets jaunes continuaient leur action péage gratuit commencée hier à Langon, mais vers 9h30 ils ont été évacués par les gendarmes dans le calme.

À Libourne, une opération péage gratuit a été mise en place au péage de Billaux.

Enfin, quelques manifestants ont été recensés devant le centre commercial Rives d'Arcins de Bègles, mais ce matin la circulation était fluide.
 

Dordogne

La situation semble plus calme ce dimanche en dans le département, sauf sur la route nationale 21, coupée à hauteur de Creysse.

Hier, les manifestations s'étaient déroulées dans un climat apaisé : les Gilets jaunes étaient allés à la rencontre des habitants sur le marche de Bergerac et avaient effectué une opération escargot entre Trélissac et Périgueux. Ce dimanche, ils semblent s'être à nouveau rassemblés dans l'agglomération de la commune :
 


 

Landes

Pas de grosses manifestations dans ce département, mais un péage gratuit sur l'A63 à Saugnac-et-Muret ce matin. D'autres petits rassemblements avaient lieu à Peyrehorade près de l'A64 et juste avant l'A63 au niveau des sorties d'Ondres et de Capbreton.

Enfin, des manifestants étaient présents devant plusieurs supermarchés des Landes à Mimizan, Castets ou encore Morcenx.

 

Lot-et-Garonne

Dans le Marmandais, les manifestants étaient bien moins nombreux qu'hier. Ils ne bloquaient plus les barrières de péage à Samazan sur l'A62. Une dizaine de personnes se trouvaient sur le rond-point de l'échangeur, non loin du site. Quelques autres Gilets jaunes s'étaient donné rendez-vous au rond-point du E.Leclerc, route de Bordeaux.

Dans le point sur les rassemblement de Vinci Autoroute publié à 9h45, des manifestants étaient aussi présents à Agen, près de la sortie vers l'A62.
 

Pyrénées-Atlantiques :

Dans le Pays Basque, la situation est calme ce matin. Dans le Béarn, des Gilets jaunes ont été signalés au niveau de la sortie 10 à Pau.

Sur le même sujet

François Asselin - invité du 19/20 de France 3

Les + Lus