Abandonner son sapin usagé sur les trottoirs est interdit et peut être puni d'une amende de 150 euros. Pour éviter d'être sanctionné et faire un geste pour la planète, voici quelques idées pour vous séparer de votre sapin en toute légalité et lui offrir une deuxième vie. A Bordeaux, et Coulounieix-Chamiers en Dordogne il deviendra compost. A Capbreton, un rempart pour la dune.
100% des sapins recyclés en Gironde
C'est l'objectif affiché par Bordeaux métropole. Comme chaque année, dès le 27 janvier et jusqu'au 31 janvier, vous pouvez déposer votre sapin usagé dans plus de quarante sites. Il vous faut, au préalable, ôter le pot ou le sac de transport et le débarrasser de toute décoration. Les sapins floqués (sapin tout blanc ou de couleur) ou artificiels ne sont pas autorisés dans ces espaces.
Vous pouvez également vous rendre dans les déchetteries de Bordeaux Métropole.
Comme tous les déchets verts de la métropole, les sapins usagés seront broyés et valorisés en compost par La Grande Jaugue à Saint-Médard-en Jalles. La société privée a obtenu une délégation de service public et transforme 50 000 tonnes de végétaux par an. Du compost qui ira enrichir les massifs fleuris de la métropole bordelaise ou les jardins des particuliers.
La municipalité de Coulounieix-Chamiers en Dordogne transforme elle-aussi les sapins usagés en compost. Du 3 au 21 janvier prochain, sept points les Colomniérois pourront déposer gratuitement leur sapin de Noël, dans 7 sept points de collecte
• avenue du Général-de-Gaulle, à côté de la mairie,
• au Bourg, sur la place des Justes parmi les Nations,
• à Castelfadèze,
• à Pagot,
• sur la place du Capitaine de Mallet,
• sur la place Joliot-Curie,
• sur la ZAC de Pareau (sur l'espace vert doté d'un ponton de bois, face au lycée agricole).
Les conifères seront ensuite amenés au SMD3 et broyés pour être valorisés en compost. Chaque année, environ 2,5 tonnes de copeaux sont récupérés.
Un sapin pour les dunes à Capbreton dans les Landes
Pour la cinquième année, la ville de Capbreton organise l'opération "un sapin pour la dune"
Plusieurs bennes sont disponibles afin de collecter les sapins naturels après Noël, du 27 janvier au 10 janvier. Les conifères récupérés seront ensuite déposés sur les zones fragilisées de la dune, afin d'agir durablement pour la protection et la préservation du cordon dunaire.
Ils seront installés lors d'un chantier éco-citoyen le 15 janvier sur la plage du Santocha, si les conditions météorologiques le permettent.
Les déchetteries plutôt que le trottoir dans les Pyrénées-Atlantiques
Dans l'agglomération de Pau, en Béarn, vous pouvez laisser vos vieux sapins de Noël dans l’une des six déchetteries de l’agglomération. La Ville de Pau met également en place, comme chaque année, dix points de dépôt en centre-ville entre le 27 décembre et le 7 janvier.
- Place Verdun, Parking Tissié,
- Parking Récaborde,
- Place Clemenceau,
- Place du Foirail,
- Place Albert 1er,
- Place d'Espagne,
- Rue Émile Garet,
- Place de la République,
- rue Carrérot (angle Barbanègre).
Au Pays basque, 25 déchetteries prennent les déchets verts et la communauté d'agglomération appelle au civisme face à la hausse importante des dépôts sauvages, notamment à proximité des bacs de collecte constatée à l'approche des fête.