Entre les festivités du 14 juillet le samedi et la finale de la Coupe du Monde le dimanche 15, les forces de l'ordre vont être sur le qui-vive. Durant tout un week-end, des dizaines de milliers de personnes vont se retrouver dans les rues pour profiter des feux d'artifice ou regarder le match.
110 000 policiers et gendarmes, 44 000 sapeurs-pompiers seront mobilisés sur le territoire français a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. L'année dernière, ils n'étaient "que" 80 000. C'est dire si ce week-end est important !Tout d'abord avec les défilés et feux d'artifice du 14 juillet. Les festivités attirent du monde dans la rue, et les autorités sont vigilantes depuis le tragique attentat à Nice en 2016.
Les scènes de liesse qui ont pris de l'ampleur tout le long du Mondial de l'équipe de France vont aussi devoir être encadrées en cas de victoire des Bleus dimanche soir. D'autant que les fan zones seront nombreuses en Aquitaine.
Une quinzaine de fan zones sous surveillance
Une quinzaine ont été recensées et pourraient regrouper plus de 70 000 personnes au total. Et ce sans compter les bars, cafés, et autres salles de fêtes et places de villages qui vont aussi retransmettre le match dans les zones plus rurales.
La fan zone au stade Chaban-Delmas et ses 35 000 places va mobiliser plus de 500 effectifs (forces de l'ordre, agents de sécurité privée, militaires, secouristes). Le dispositif sera le même la veille en centre-ville et sur les quais pour les célébrations de la fête nationale.
"Le préfet de la Gironde et le maire de Bordeaux appellent la population à la plus grande prudence en faisant preuve de responsabilité dans l’expression de leur joie en cas de victoire de l’équipe de France" ont-ils fait savoir dans un communiqué.
Finale de #CM2018 #FRACRO Mise en place d'un dispositif de #sécurité aux abords du stade #ChabanDelmas et ds le centre-ville de #Bordeaux : + de 500 forces de l'ordre, militaires, agents sécurité et personnels de secours mobilisés.
— Préfet de Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde (@PrefAquitaine33) 13 juillet 2018
Infos https://t.co/nwGYlzsXh1 #FiersdetreBleus pic.twitter.com/1cO16tc7kQ
Des consignes de sécurité bien connues
Si l'Etat d'urgence a été levé, le plan Vigipirate reste lui actif. Les consignes sont les mêmes depuis plus de deux ans. Les forces de l'ordre et les entreprises de sécurité privée sont rodées à ce genre d'exercice. Contrôle des sacs, palpation...
Une entreprise rappelle quand même de ne pas arriver avec un tire-bouchon ou un couteau suisse. Ca peut arriver lors de manifestations en plein air où des familles pensent venir pique-niquer.
Des employés rentrent parfois aussi directement du travail sans vider leurs poches qui contiennent parfois des cutters ou tournevis... Si ces personnes ne pensent pas à mal, les objets seront forcément confisqués avant d'entrer dans la zone.
Lieu clos et voiture-bélier
Pour répondre à la demande, de nombreuses municipalités ont organisé des fan zones ! Les différentes préfectures avaient émis des consignes claires pour organiser un tel événement dans de bonnes conditions.
Il fallait notamment un lieu clos pour pouvoir contrôler les points d'entrée, et protéger les accès d'éventuelles voitures-béliers.
Les salles fermées et les stades ont donc souvent été privilégiés par les villes pour assurer le bon déroulé des événements.
"A événement exceptionnel, dispositif exceptionnel", explique un policier. Tandis qu'un pompier glisse : "on espère que tout se passera bien". Il ne faudrait pas gâcher la fête.