Le 24 janvier, c'est le groupe Depeche Mode qui jouera à guichets fermés pour inaugurer la nouvelle salle de concert de la métropole bordelaise. L'Arena, construite à Floirac sur la rive de la Garonne, pourra accueillir jusqu'à 11 300 spectateurs. Mais son accessibilité pose question...
Le 24 janvier, après deux ans de travaux, l'Arena de Bordeaux sera inaugurée par le groupe anglais Depeche Mode. Lors de la mise en vente des billets l'été dernier, il n'a fallu que quelques minutes pour que tous les billets soient écoulés.
12 euros la place de parking
Si les délais et les coûts de construction de la salle ont été respectés, la question de l'accessibilité du site vient un peu ternir ce joli tableau.
En effet, les automobilistes devront débourser 12 euros pour pouvoir stationner au parking attenant, avec un tarif spécial "soirée-spectacle" pour un stationnement long.
En plus de ce coût dissuasif, ces mille places seront-elles suffisantes pour les 11 300 spectateurs ?
"80 % des spectacles seront en dessous de 7 000 personnes" tempère Alain Juppé. "Evidemment, s'il y a une personne par voiture, cela ne marchera pas. Il faut absolument inciter au covoiturage" ajoute le président de Bordeaux Métropole.
Il y aura une navette spécifique
"Il y aura une navette spécifique qui arrivera de la Porte de Bourgogne, et qui rejoindra, avec un cadencement suffisant, l'Arena" indique aussi Alain Juppé.
D'après le communiqué de presse de la métropole, cette navette circulera pendant 1 h 30 avant et 1 heure après le spectacle, selon le trajet indiqué par le plan ci-dessous.
Cette navette ne devrait circuler que jusqu'à la mise en service du pont Simone Veil, à l'été 2020 "qui devrait s'accompagner de la création d'un transport en commun de type BHNS", c'est-à-dire bus à haut niveau de service, comme l'indique la métropole.
Pour les cyclistes, 500 arceaux vélos doivent être installés autour de la salle.
Cinq lignes de bus desservent aussi l'Arena, mais parmi celles-ci, seule la ligne 10 circule après 20 heures.
D'après le communiqué de presse de la Métropole, l'Arena doit accueillir un centaine d'évènements par an.
Pour 2018, une cinquantaine de concerts, spectacles et autres soirées sont déjà programmées.