La salle de spectacle devrait ouvrir au 1er semestre 2018. En attendant le chantier avance. En ce moment 130 ouvriers travaillent sur les finitions de l'enceinte de béton.
On s'y projetterait presque, un verre en plastique à la main écoutant un concert attendu. L'Aréna prend forme. Nos envies aussi. Le chantier suit son cours et aucun retard n'est observé pour l'instant. Les premières manifestations sont attendues pour début 2018.
En attendant plus d'une centaine d'ouvrier travaille sur l'enceinte. Et toute la difficulté est de réussir à reproduire cette enveloppe cintrée qui jusque là n'existait que sous la forme de maquette.
"Aujourd'hui on est dans la dernière partie du gros oeuvre, ce qui est le plus compliqué pour nous.A 20 mètres de hauteur on va réaliser la dernière partie de la coque de béton blanc coulée sur place", explique Philippe Hernoult, directeur du chantier pour Bouygues Bâtiment.
Pour Floirac ce sera évidemment l'occasion de profiter du rayonnement de cette salle hors norme pour la ville. Une sorte d'amphithéâtre dans lequel Bordeaux Métraopole a investit 77 millions d'euros.
Chaque année l'Aréna devrait accueillir une centaine de rendez-vous culturels ou sportifs pouvant accueillir 11500 spectateurs. Certains artistes comme Shaka Ponk on d'ores et déjà annoncé leur venue mais on ne sait toujours pas qui participera à l'inauguration prévue à priori pour janvier 2018. l'organisation laisse pour l'instant régner le suspens...
Voyez le reportage de Jean-Claude Lacoste et Pascal Lecuyer :