"Au prix des logements, c'est inadmissible" : infiltrations, départ de feu et coupure d'électricité, dans cet immeuble, les habitants sont à bout

La résidence le Parc Richelieu, à Bordeaux, est privée d'électricité depuis samedi 28 septembre. Une coupure survenue après des infiltrations d'eau et un départ de feu d'un compteur électrique. Les habitants sont exaspérés, car le bâtiment est régulièrement concerné par des fuites.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont près de 50 logements qui sont plongés dans le noir depuis samedi 28 septembre, à la résidence le Parc Richelieu, rue Léon-Jouhaux, à Bordeaux. Un compteur électrique a explosé et provoqué un départ de feu, suite à une infiltration d'eau dans les gaines électriques. Les pompiers sont intervenus pour éviter la propagation de l'incendie et Enedis a coupé le courant pour éviter tout risque de suraccident.

Une situation inconfortable qui excède les habitants, ils affirment vivre des dégâts des eaux à répétition. "Il y a plusieurs voisins chez lesquels il y a des fuites de ce genre. Ce n'est pas la première fois", déplore Oriane Defosse, propriétaire. .

Est-ce qu'on ne nous prend pas un peu pour des co** ? Au prix des logements, c'est quand même inadmissible.

Oriane Defosse

Propriétaire 

Autre point de crispation, l'absence d'un numéro d'urgence pour contacter le week-end, le syndicat qui gère la copropriété. Les habitants ont dû attendre le lundi pour pouvoir avoir une intervention de ces derniers. 

"Pas de douche, pas de chauffage"

L'un des habitants de l'immeuble est âgé de 95 ans. Diabétique, il se déplace en fauteuil roulant. L'absence d'électricité le rend vulnérable et le prive de ses mouvements faute d'ascenseur. "Comme tout est à l'électricité, il ne peut rien faire. Ses appareils auditifs ne sont rechargés, pas de douche, pas de chauffage, il a un lit médicalisé qu'il ne peut pas monter à sa hauteur. Il peut y avoir des risques de chutes", explique son aide à domicile.

Les habitants déplorent des alertes lancées, à plusieurs reprises au fil des années, aux syndicats de copropriétés successifs. Des travaux auraient été réalisés, mais les habitants n'ont pas vu la situation s'améliorer. "Il faut faire le point, ça fuit de partout, c'est une passoire. Il n'y a pas d'entretien individuel, certains propriétaires n'habitent pas dans les logements", avance Hervé, un propriétaire.

Propriétaires négligents ?

Le syndicat actuel, qui n'a repris la gestion que depuis un an, tente désormais d'identifier l'origine des infiltrations. "Je pense qu'il y a des fuites dans deux appartements, sous une baignoire et une douche. C'est ce qui a dû créer le sinistre. Nous allons mettre les logements concernés en sécurité pour rétablir le courant. Ensuite, c'est la responsabilité des propriétaires de faire les travaux dans leurs appartements pour stopper les infiltrations", explique Vivien Cussac-Picot, de VCP immobilier. 

Le syndicat espère pouvoir faire rétablir le courant dans l'immeuble au plus vite. Un soulagement pour les habitants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité