Au Taillan-Médoc, les écoles frappées par l'orage de grêle vont assurer la rentrée

Les groupes scolaires sinistrés du Taillan-Médoc, ville ravagée par un orage de grêle fin juin, vont pouvoir accueillir leurs élèves à la rentrée. Des chantiers d'ampleur menés depuis cet été ont permis d'organiser cet accueil.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le pari n'était pas gagné d'avance. Trois groupes scolaires du Taillan-Médoc avaient été fermés en urgence fin juin, à la suite du violent orage de grêle ayant frappé la Gironde. 

Malgré l'ampleur du sinistre, tous les élèves seront accueillis à la rentrée scolaire. Les intempéries avaient provoqué des dégâts considérables sur les bâtiments. Assurer la reprise des cours à temps était quasiment inespéré. 

Regardez le reportage de France 3 Aquitaine :

durée de la vidéo : 00h01mn43s
{} ©France télévisions

Une rentrée "tant espérée" 

D'importants moyens ont été déployés pour remettre les bâtiments en état. "Je suis rassurée car je suis maman et aussi animatrice, donc je connais tous les travaux qui ont été faits pour cette rentrée tant espérée, car on a eu peur qu'elle ne se fasse pas en temps et en heure", confie une parent d'élève. Celle-ci craignait un décalage de la rentrée, ou que cette dernière ne soit organisée dans un autre établissement. 

"On était persuadés qu'il allait falloir mettre des préfabriqués pour accueillir les enfants, mais on a eu une grosse mobilisation des agents municipaux, des agents métropolitains. On a mis le paquet sur les écoles", assure la maire de Taillan-Médoc, Agnès Versepuy. 

Pour l'heure, le coût des travaux de réhabilitation des bâtiments communaux atteint déjà 1 200 000 euros. 

Si la rentrée est assurée, le traumatisme reste important pour les habitants de la commune. Au Taillan-Médoc, 150 maisons dévastées par la grêle ont été déclarées inhabitables. C'est le cas de celle où vivait Adrien. Il sera prochainement relogé avec sa famille dans un mobil-home de 30 mètres carrés, financé par la mairie. "Ca va nous permettre de reprendre nos habitudes, d'être à proximité des écoles, mais aussi des activités extrascolaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information