Grêle 2 mois après : des maisons demeurent inhabitables à 10 jours de la rentrée

Les assurances tardent à prendre en charge les dégâts et de nombreuses maisons restent inhabitables au Taillan-Médoc, près de Bordeaux, et dans les autres communes sinistrées par le violent orage de grêle du 21 juin 2022. La rentrée doit s'organiser malgré tout. Dans les meilleures conditions possibles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 21 juin 2022 dernier, ce sont des grêlons gros comme des balles de tennis qui se sont abattus sur plusieurs communes du Béarn, de Dordogne et du Bordelais.

Des centaines de maisons inhabitables

Toitures, fenêtres, volets, voitures...les violents impacts ont provoqué des dégâts considérables.

Les toitures, effondrées, ont été recouvertes à l'aide de bâches agricoles pour pallier à l'urgence. 

Au Taillan-Médoc, 150 maisons ont été déclarées inhabitables, de même que 50% des bâtiments municipaux. Dans la commune voisine de St-Médard-en-Jalles, 700 logements sont touchés et des dizaines d'autres à Nousty en Béarn ou encore à Ribérac en Dordogne.

Deux mois plus tard la situation n'a que très peu évolué. Les experts n'ont pas encore tous finalisé les dossiers et les assurances tardent à prendre en charge les travaux.

On est inquiets, on essaie de tenir le choc mais ce qui nous inquiète beaucoup, c'est que les artisans sont pour beaucoup en vacances. Et on n'a toujours pas les résultats des rapports des experts

Un sinistré de Nousty en Béarn

Source : France 3 Aquitaine

Pour certains, les factures de réfection atteignent plus de 200 000 euros. Impossible d'avancer les fonds.

Une priorité : la rentrée scolaire 

"Notre priorité, vraiment, c'est d'assurer aux enfants une rentrée normale, en toute sécurité" nous explique le maire de Ribérac en Dordogne, Nicolas Platon.

Dans sa commune, 53 édifices publics restent inutilisables mais deux millions d'euros ont été dépensés cet été pour la remise en état des écoles principalement.

Même soucis d'assurer une rentrée la plus normale possible aux enfants au Taillan-Médoc près de Bordeaux. "Les trois groupes scolaires vont pouvoir rouvrir, on a réussi à préserver l'essentiel pour la rentrée" assure Eric Cabrillat, l'adjoint au maire.

La commune s'est aussi efforcée d'aider les sinistrés à retrouver un logement. Trois mille foyers ont été très sévèrement touchés au Taillan-Médoc, 150 maisons déclarées inhabitables. 

Notre priorité a été de reloger l'intégralité des Taillanais. Aujourd'hui il subsiste encore une vingtaine de familles en attente mais on a bon espoir que d'ici une quinzaine de jours au maximum tout soit rentré dans l'ordre, que ce soit par le biais de parcs privés, parcs sociaux ou intercommunalité.

Eric Cabrillat - adjoint au maire du Taillan-Médoc ( Gironde )

Source : France 3 Aquitaine

Sept mobil-home sont en cours d'installation et devraient être prêts dans les jours à venir. "Ils seront alloués à des familles dont les enfants sont inscrits dans les écoles du Taillan pour ne pas perturber leur scolarité" précise Eric Cabrillat.

Pour la rentrée, des espaces modulaires ont été mis en place. "300 mètres carrés de façon à ce que la reprise associative se fasse en bon état de marche. Cela concerne 99% de nos associations".

Un traumatisme encore bien présent

"Les habitants sont encore très inquiets" confie Eric Cabrillat. 

On a eu de petits orages en août, beaucoup s'affolent, ils ont des images qui leur reviennent

Eric Cabrillat - adjoint au maire au Taillan-Médoc

Source : France 3 Aquitaine

L'adjoint sait qu'il va falloir rester vigilant face à ce traumatisme et ses répercussions psychologiques. 

Le retour à la normale sera long. Encore plusieurs mois, voire un an ou plus, à attendre avant de voir disparaître l'ensemble des dégâts.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information