Sécheresse : une vingtaine de maisons fissurées à Hornoy-le-Bourg, les propriétaires non indemnisés malgré l'état de catastrophe naturelle

À Hornoy-le-Bourg dans la Somme, une vingtaine d’habitants ont constaté des fissures liées à la sécheresse dans leur habitation. Malgré le décret de catastrophe naturelle obtenu par la commune, les sinistrés n’ont pas réussi à se faire indemniser par leur assurance.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une hantise pour les propriétaires. Avec le réchauffement climatique et la sécheresse, de grosses fissures se forment sur les murs de certaines maisons.

Dans la Somme, les habitants de la commune du Hornoy-le-Bourg sont particulièrement touchés. 

C’est le cas d’Albert Rousselle, un habitant du village. Chaque été depuis 4 ans, il surveille la progression d’une fissure longue de plusieurs dizaines de centimètres lézardant l’entrée de sa maison. "Cette fissure était vraiment moins importante au départ", indique le sinistré.

Avec les fortes chaleurs, le sol argileux de la commune sèche et se rétracte, résultat : des crevasses apparaissent sur les murs des habitations. Une situation dramatique, car le coût des réparations peut très vite grimper.

"Il y a des solutions pour stabiliser les fondations, mais ce sont des travaux très onéreux et importants. Moi, je n’ai pas les moyens de supporter des dépenses pareilles", déplore Albert Rousselle.

Une difficile indemnisation

Comme Albert Rousselle, ils sont plus d’une vingtaine d’habitants de la commune à avoir constaté des fissures dans leurs logements et sollicité l’aide de leur assureur.

Alarmé par la situation, le maire de la commune a alerté l’État en 2019 et obtenu un décret de catastrophe naturelle. Sans résultats. Les experts estimant que les désordres ne sont pas dus à la sécheresse. "L’ensemble des experts de nos habitants n’ont reconnu aucune catastrophe naturelle. Il y avait toujours autre chose : une infiltration d’eau, une malfaçon…", regrette James Froidure, le maire d’Hornoy-le-Bourg.

En France, plus de 10 millions de foyers sont exposés à des risques de fissures liés à la sécheresse. Dans les Hauts-de-France, les associations comptent 6 000 dossiers de propriétaires touchés par ce problème. Après un été record en termes de chaleur, la situation risque encore de s’aggraver. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité