Les pompiers sont intervenus à plus de 850 reprises auprès des Girondins essentiellement pour des inondations dues à des dégâts sur les toitures à l'Ouest de Bordeaux, dans le sud du Médoc, mais aussi dans le Libournais. L'épisode de grêle a eu lieu ce 20 juin, vers 21 heures. Des grêlons de la taille d'une balle de golf. On ne déplore aucune victime mais on constate beaucoup de dégâts matériels.
Ce mardi matin, l'heure est au bilan et les dégâts matériels sont importants avec de nombreuses toitures endommagées et de beaucoup de locaux inondés.
Heureusement, après l'orage, la solidarité entre voisins s'est organisée pour accueillir les sinistrés et puis, une trentaine de personnes a été mise à l’abri dans les salles ouvertes par les deux communes. La Cellule d’urgence médico-psychologique a été appelée pour apporter un appui psychologique aux sinistrés sur la commune du Taillan-Médoc, d'après la préfecture.
La maire du Taillan, Agnès Versepuy, a estimé sur France Bleu Gironde que "80%" des maisons de sa commune étaient "touchées". "Des toitures sont cassées, des plafonds se sont effondrés, il y a des maisons inhabitables".
« La toiture est complètement explosée, la voiture aussi. Tout l’intérieur a pris l’eau : les matelas sont mouillés et les meubles abimés. C’était vraiment intense », témoigne cette habitante du Taillan, Kim Lu.
On a eu énormément de grêlons de la taille d’une balle de tennis pour certains et les dégâts sont considérables.
Kim LU, habitante du Taillan-MédocFrance 3 Aquitaine
30 personnes ont d'ailleurs dues être relogées momentanément dans le gymnase de la ville.
Reportage ce mardi matin à l'heure d'un premier bilan auprès des habitants du Taillan Médoc. ( Reportage G. Coulon et M. Lasbarrères)
Dans les rues, outre les habitants en train de bâcher leurs toits, on peut voir des voitures très endommagées, le pare-brise parfois explosé ou recouvert d'impacts.
Sur le parking d'un garage, près d'une centaine de voitures a été touchée par la grêle.
"Tout est cassé", explique Kader Boucetta, "Rien n'a échappé."
C'est pas de la grêle qui est tombé, c'est des boules de pétanque !"
Kader Boucetta, gérant d'un garage Taillan-MédocFrance 3 Aquitaine
Aussi, sur certaines façades, on a même l'impression d'avoir essuyé des tirs d'une fusillade.
Beaucoup, ce mardi matin, constataient l'ampleur des dégâts sur les voitures, les maisons, en prenant des photos. Ils s'interrogeaient sur ce qui pourrait être pris en charge par les assurances.
Dans ce contexte, les gendarmes sur place appelaient les sinistrés à la plus grande vigilance quant à d'éventuels démarchages de faux assureurs...
Plus de 800 interventions
Ce 20 juin, le violent épisode orageux était accompagné de vents forts, jusqu’à 100 km/h localement mais c'est donc surtout la grêle qui a causé des dégâts.
C'est en tout ce mardi matin, 862 demandes d’interventions qui ont été enregistrées par les sapeurs-pompiers sur 56 communes. Les communes les plus impactées sont celles de Saint-Médard-en-Jalles et du Taillan-Médoc avec respectivement 240 et 219 demandes interventions.
Aussi, d'après une communication de la préfecture, 126 enfants et 28 professeurs ont été surpris par la grêle dans un camp de vacances UCPA, sur la base de loisirs de Bombannes, sur la commune de Carcans, dans le Médoc. Deux enfants ont été légèrement blessés. Ils ont été mis en sécurité dans un gymnase de la ville de Carcans.
A Eysines, l’EHPAD Les jardins de l’Ombrière a été en partie inondé. 22 résidents ont été déplacés dans la nuit dans une partie non sinistrée de l’établissement. Les résidents seront tous relogés, dès ce 21 juin, dans d’autres établissements.
Des balles de golf ou de pétanque
Après l'orage de grêle vers 21 heures ce lundi 20 juin, les pompiers sont intervenus au total 862 fois en Gironde selon la préfecture, sur 56 communes principalement sur l'Ouest de l'agglomération bordelaise. 240 interventions concernaient la commune de Saint-Médard-en-Jalles et 219 au Taillan-Médoc.
Beaucoup de Girondins se sont fait l'écho de cet intense épisode de grêle sur les réseaux sociaux. Par endroit, les grêlons étaient de la taille de balles de golf.
Le département de la Gironde reste placé en vigilance jaune par Météo-France. De nouveaux orages pourraient toucher le département cette nuit avec des vents de 60-70 km/h et de la grêle.
La préfète Fabienne Buccio appelle une nouvelle fois la population à la plus grande prudence.