Plus de 600 interventions de pompiers, des milliers de foyers privés d'électricité, des grêlons gros comme des œufs de poule et un vent terrible. Le Ribéracois, au nord-ouest du département a été le plus touché dans la nuit de lundi à mardi, les habitants ont été choqués
La vidéo impressionnante publiée ce matin sur Facebook par Benoît Leques, un habitant de Ribérac
Certains grêlons étaient de la taille d'une balle de tennis, et tous les autres de la taille d'une balle de ping-pong !
Charles, habitant de Faye, près de Ribérac
Ce matin, Charles est à Périgueux, à la recherche de bâches pour protéger sa toiture ravagée pendant la nuit. Il n'a pas réussi à en trouver de disponible ce matin près de chez lui à Ribérac. Pas plus qu'il n'a réussi à trouver un couvreur disponible. C'est un collègue qui est venu le chercher, car sa voiture est aujourd'hui inutilisable.
La vidéo de Pascale Cerise
Une violence cataclysmique
Cet habitant de Faye, entre Ribérac et Vanxains, s'est retrouvé au cœur de la tempête qui a frappée en pleine nuit, aux environs de 22h. Quelques minutes d'une violence cataclysmique, les éclairs et le tonnerre ininterrompus qui éclataient à la cadence d'une mitraillette, pendant des dizaines de minutes, alors qu'un vent terrible tordait les arbres. Les dégâts n'ont pu être constatés qu'au petit matin, et ils sont nombreux.
Le Ribéracois pris dans la tempête
Sur près de 40 communes touchées, le secteur de la Double, les villes de La Roche-Chalais, Vanxains ou Saint-Aulaye semblent avoir concentré le plus de dégâts. Les pompiers ont effectué 615 interventions dont 150 étaient encore en cours ce matin (voir en bas de page). Inondations, toitures percées ou arrachées, arbres fauchés, pare-brises des véhicules pulvérisés, heureusement il y a eu beaucoup plus de dégâts matériels qu'humains. Quelques dizaines de personnes ont cependant dû être relogées dans l'urgence.
Écoles et Ehpad endommagés
À Ribérac, le maire Nicolas Platon a d'ores et déjà demandé la reconnaissance de catastrophe naturelle. La mairie a mis en place un numéro vert d'urgence ( 05 53 92 41 51), aucun bâtiment n'a été épargné, le groupe scolaire et l'hôpital notamment ont été touchés. Le collège reste ouvert, mais les cours n'y seront pas assurés, pas plus que dans celui de Saint-Aulaye.
Les Ehpads n'ont pas été épargnés, à Saint Privat et Saint Aulaye les toitures endommagées et quelques inondations, mais les résidents ont pu rester sur place en sécurité.
Les routes coupées
Les routes qui avaient été coupées tôt dans la matinée, en raison de chutes d'arbres et de lignes électriques, ont pu être à nouveau ouvertes à partir de 9h ce matin. L'axe Ribérac-La Roche-Chalais reste encore partiellement en cours de déblayage.
L'orage a aussi frappé Périgueux, mais les dégâts y ont été plus limités.
43 000 coupures de courant, 12 000 foyers toujours déconnectés ce matin en Dordogne
En revanche, de nombreux foyers ont été privés d'électricité. Au plus fort de l'épisode de grêle ce sont 43 000 foyers qui ont été coupés du réseau au nord de la Nouvelle Aquitaine. Deux bases opérationnelles sont mises en place à Périgueux et Mussidan.
Les équipes d'Énédis intervenues dès hier soir ont permis de rétablir la situation dans 15 000 cas ce matin, mais à 8h30, 8 000 foyers en Gironde et 12 000 en Dordogne étaient toujours dans l'attente d'un retour à la normale, alors que 500 agents sont à pied d'œuvre et un retour complet à la normale ne pourra être possible qu'en fin de journée. Avec les coupures de courant, les réseaux de communication ont eux aussi été coupés.
La vidéo de Sébastien Boussarie
Gros dégâts agricoles en perspective
Impossible d'estimer les dégâts sur les cultures pour l'instant, mais ils seront là aussi considérables, la grêle ayant littéralement "haché" les parcelles de céréales, tournesol et fruitiers. Une catastrophe alors qu'on finit seulement de dénombrer les dégâts causés par la tempête du 2 juin dans le Bergeracois.
La Chambre d’agriculture de Dordogne maintient son numéro spécial 05 53 92 47 50 afin de recenser les dégâts pour évaluer précisément le sinistre etconstituer un dossier de demande d’aide auprès du Ministère de l’agriculture.
Les pompiers sur le front dès la nuit
Face à l'ampleur des dégâts, une centaine de sapeurs-pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours a été mobilisée depuis la nuit, 2 équipes équipées de drones pour reconnaissance, 10 équipes pour le bâchage, des toitures et le tronçonnage des arbres, quatre équipes supplémentaires devraient s'y adjoindre, et les équipes spécialisées d’intervention en milieux périlleux et de sauvetage (Grimp) interviennent également pour le déblaiement et les opérations de bâchage spécifique.
Penser aux assurances
La grêle est un dégât assurable et indemnisé. La préfecture de Dordogne recommande aux sinistrés de prendre des photos des dégâts et d’entrer en contact rapidement avec leur compagnie d’assurance. Le préfet de la Dordogne s'est aussi rendu sur place pour faire le point avec la Maire de Vanxain et le Maire de Ribérac. Une cellule de coordination est en place à la préfecture de la Dordogne.