L'orage de grêle s'est abattu, ce 20 juin vers 21 heures. Un épisode intense avec des grêlons parfois gros comme des boules de pétanque. Les pompiers sont intervenus essentiellement sur les secteurs de Soumoulou, Nay et Pau.
Les pompiers ont répondu ce lundi soir 20 juin à près de 1400 appels selon préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Ils sont intervenus à 450 reprises pour aider les habitants à protéger des toitures crevées par les impacts de grêlons.
Ecoutez le témoignage de cet habitant sinistré >
La zone de Soumoulou paraît la plus sévèrement impactée. Les écoles primaires de Nousty et Lourentis ont notamment été touchées dans ces secteurs, ainsi qu’une caserne de gendarmerie constate la Préfecture. Ils ont décompté près de 340 interventions dans le secteur de Soumoulou, 80 autour de Nay et 25 dans l'agglomération paloise. Huit pompiers du Lot-et-Garonne sont d'ailleurs venus en renfort dans cette zone.
Beaucoup témoignent de l'intensité de l'épisode et de la grosseur impressionnante des grêlons.
Certains les ont même conservés au congélateur. Regardez plutôt.
L’enjeu pour les services de secours est avant tout d’assurer la protection des populations et l’étanchéité des infrastructures et des habitations avant les pluies et orages annoncés pour cette fin de journée.
Préfecture des Pyrénées-AtlantiquesCommuniqué
Voici la situation à Soumoulou sur la page Facebook de Laurent Etchamendy.
Regardez cette vidéo. La toiture est complètement perforée par plus d'une trentaine de gros impacts.
Du côté du fournisseur d'électricité, Enedis, ce mardi en Béarn, le bilan est plutôt satisfaisant. Il n'y a pas eu trop de 00 foyers privés d'électricité qui devrait être réalimentés "dans la matinée".
En revanche, de nombreuses voitures ont été très sérieusement endommagées. Dans cette vidéo, on voit également les impacts de ces gros grêlons sur le pare-brise d'une voiture (fin de la vidéo).
Le Conseil Départemental a démarré les opérations du nettoyage des infrastructures et de déblayage des routes qui sont encombrées en de nombreux endroits par la végétation tombée durant la nuit.
Un épisode intense
L'orage de grêle s'est abattu vers 21 heures tant sur l'Ouest de la Gironde qu'en Béarn comme on peut le voir sur la carte ci-dessous.
Il faut dire que les grêlons étaient de taille : de 4-5 cm et jusqu'à 8 cm de diamètre !
En altitude également, du côté de la Pierre Saint-Martin, ça tombe dru.