Augmentation du prix des autoroutes : à quoi faut-il s'attendre ?

C’est une augmentation annuelle règlementaire à laquelle nous sommes rodés. Cependant, cette année, elle est particulièrement salée. Indexés sur l’inflation, les tarifs autoroutiers augmentent dès ce 1er février en moyenne de 4,75%, contre +2% l’année dernière. Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, voici à quoi il faut s'attendre.

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Cette hausse de prix diffère entre les opérateurs. Tandis que l’inflation calculée par l’INSEE entre octobre 2021 et octobre 2022 s’établie à 6,33 %, certains sont allés jusqu’au seuil légal, d’autres ont essayé de réduire l’augmentation.  

Vinci: + 4.68% et blocage des prix sur les trajets cours

Par ailleurs, l’opérateur qui office pour l'A10, l'A89, l'A64 et l'A62 bloque ses augmentations sur les trajets courts. Vinci a annoncé faire un geste au profit des trajets de moins de 30 km, pour lesquels les tarifs n’augmenteront pas, tandis qu’ils représentent 70% des trajets.  

Vinci fait également un geste "au bénéfice des déplacements domicile-travail". Moyennant le port d’un badge télépéage, et le fait d’effectuer le même trajet plus de 10 fois par mois, une ristourne de 40% sera appliquée dès le 11ᵉ trajet (contre 30% jusqu’à présent).

"Il s'agit, comme l'a indiqué le ministre des Transports, de limiter les hausses de prix pour la vie quotidienne, en protégeant ceux qui doivent utiliser la voiture pour aller travailler et en encourageant la transition écologique". peut-on lire dans leur communiqué de presse.

Par ailleurs, une autre préférence tarifaire s’applique aux véhicules électriques.

« Les propriétaires de voitures électriques pourront quant à eux bénéficier d'une réduction de 5 % sur leurs tarifs pendant toute l'année 2023 sur les mêmes réseaux autoroutiers, ce qui revient à une annulation de la hausse du prix des péages pour ce type de véhicule et correspond à un souhait du Gouvernement d'encourager « la décarbonation du parc automobile ». précise le communiqué de la Direction de l'information légale et administrative.

 

Atlandes (A63) : un trajet à 4,20 euros pour une voiture

L'opérateur ne communique pas du tout autour du taux de majoration. Cependant, il évoque deux réductions. L'une de 10% faite aux poids lourds circulant au gaz naturel. L'autre de 50% concerne les trajets domicile – travail/étude dans le cadre des abonnements « fréquence Landes ».

Aliénor (A65) : de + 6,59% à + 7,65%

Comme à son habitude, l’exploitant de l’A65 ne fait pas dans la demi-mesure et ses tarifs restent très importants, pour cette autoroute rebaptisée depuis son ouverture "Autoroute la plus chère de France". Avec une hausse de ses tarifs de 6,59 % pour les véhicules légers (classe 1) et 7,65 % pour les poids lourds (classe 4), la société d’autoroute justifie ceux-ci par leur légalité.

"Les révisions des tarifs sont encadrées par l’État. Le mode de calcul est défini dans les contrats qui le lient aux sociétés d’autoroutes. Chaque année, au mois de décembre, les révisions sont présentées au comité des usagers du réseau routier national, puis contrôlées par les services de l’État afin de faire respecter les termes des contrats."

Par ailleurs, la société propose des tarifs dégressifs moyennant une adhésion à leur service d’abonnement CITO GASCOGNE. 5% de rabais pour 25 à 49 euros dépensés, 20% dès 140 euros.

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