Avant le confinement de lundi, l'affluence en gare Saint-Jean à Bordeaux

Plus que deux jours pour se déplacer sur le territoire avant une interdiction d'un mois : le week-end pascal marque le retour de restrictions généralisées pour freiner la flambée de Covid-19. Etudiants et familles viennent chercher une solution de repli dans le sud-ouest. 

Depuis hier, 19h00, les règles déjà imposées à 19 départements en vigilance renforcée vont s'étendre à toute la métropole pour quatre semaines: les commerces jugés non-essentiels vont devoir baisser le rideau, les déplacements seront limités à 10 km, et, pour la première fois depuis le confinement du printemps 2020, les crèches et établissements scolaires vont fermer pendant trois à quatre semaines.

Mais pour laisser une bouffée d'oxygène avant ce nouvel "effort" demandé aux Français, les autorités tolèrent jusqu'à lundi soir les déplacements interrégionaux, pour permettre à ceux qui le peuvent de se mettre au vert et d'emmener les enfants chez leurs grand-parents. Passé mardi, les déplacements de plus de 10 km ne seront plus autorisés, sauf pour déposer un enfant chez un proche. 
    De nombreux départs étaient prévus pour ce week-end prolongé et la SNCF qui a enregistré un nombre record de réservations se prépare à faire voyager  600 000 voyageurs en ce long week-end. Parmi les principales destinations, avec Lille, Nantes, ou Marseille, Bordeaux a attiré dès ce samedi matin des étudiants venus se mettre au vert avant le confinement et des familles qui déposent leurs enfants chez les grands-parents comme l'explique cette jeune maman arrivée en garde Saint-Jean ce matin : 

Je fais l'aller-retour dans la journée pour amener mon petit garçon chez chez grands-parents qui habitent le sud-ouest. Les écoles sont fermées et ce n'est pas facile de garder un jeune de trois ans dans un appartement, enfermé. Il sera mieux à faire du vélo au grand air. 


Maryline, elle ne s'est pas laissée prendre au dépourvu. Elle file pour Hendaye au Pays basque avec mari et enfants. Munis de deux grosses valises, ils vont profiter d'une maison avec jardin sur la côte atlantique : 
 

L'an dernier on n'avait pas été très réactifs, on était restés à Paris. Là, on a pris les billets mercredi à 20h00 juste après l'intervention de Macron ! 

 

durée de la vidéo: 01 min 20
Pascal Zuddas en direct de la gare Saint-Jean de Bordeaux

 

Les trains entre Paris et Bordeaux sont réservés à 95% ce week-end. 

Annoncée mercredi par le président de la République, la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées pour trois ou quatre semaines vise à faire reculer l'épidémie de Covid 19, qui en est à sa troisième vague. 

 

La préfète de Nouvelle-Aquitaine sera l'invitée de notre journal ce samedi soir à 19h. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays basque nature parcs et régions naturelles covid-19 santé société