Les baby-boomers ont la cote !

Pendant deux jours, les 15 et 16 mai, le monde de la silver économie a rendez-vous à Bordeaux au Salon international « Longevity » consacré aux séniors.
La France vieillit ! La Nouvelle Aquitaine aussi ! En 2050, plus d’un quart de la population aura plus de 65 ans, c’est à dire 20 millions de personnes.

Et la région sera la 2ème la plus vieille de l’Hexagone où selon l’Insee, (l’institut national de la statistique) les seniors seront plus nombreux que les jeunes.


A eux seuls ils représentent un marché florissant. C'est ce qu'on appelle la "Silver économie" où le business du cheveu gris ! "silver" (argent en anglais) est utilisé en référence à la couleur de cheveu mais aussi en référence à l'argent qu'il rapporte.

Toute une économie se développe autour du 3ème âge.


Environ 300 000 emplois créés

Environ 300 000 emplois devraient être créés dans les années qui viennent.

Les enjeux sont importants. De plus en plus de sociétés et de start-ups se lancent sur ce marché prometteur dans un monde où les retraités sont de plus en plus connectés. A en croire les spécialistes, les nouvelles technologies favoriseraient les liens sociaux.


Le 3ème âge et la promesse de 300 000 emplois

Dispositif d'entraide

Une cinquantaine d’entreprises est présente au Hangar 14 Quai des Chartrons . C’est notamment le cas d’une plateforme d’entraide pour les séniors, mise au point par des chercheurs et des médecins bordelais.

" Cela  peut être une personne qui part à la boulangerie et qui reçoit sur son application une notification qui lui indique que sa voisine qui habite a deux pâtés de maison a besoin de pain frais, du coup elle va pouvoir le lui apporter ! » précise Karine Péres, de  Bizi&Co.

Ce dispositif sera testé l’an prochain à Saint-Jean de Luz et Pessac.

La Région prépare une feuille de route "silver éco"


Pour faire face au vieillissement, les séniors doivent rester en activité et en bonne santé  afin qu’ils puissent garder leur niveau de consommation. Cela passe par le maintien à domicile.

La région Nouvelle Aquitaine reconnue pour être déjà l’un des plus vieilles du pays après la Corse et Provence Alpes Côte d’Azur (28% des habitants ont plus de 60 ans) prépare une feuille de route dans ce domaine pour les années à venir.

Cette feuille de route comporte trois grands axes comme le précise Françoise Jeanson, conseillère régionale de Nouvelle Aquitaine, déléguée à la Santé et à la Silver Economie.

En 2050, la Nouvelle-Aquitaine sera la 2ème région la plus vieille de France

La feuille de route consacrée à la silver économie du conseil régionale doit être présentée en juin prochain.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société démographie génération senior