Baisse inquiétante du don de sang : l’EFS renouvelle ses stocks en Aquitaine

En ce début de période estivale, les collectes se font de plus en plus rare. A l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, L’Etablissement Français du Sang (EFS) s’installe à la mairie de Bordeaux les 13 et 14 juin 2023 afin d’anticiper la pénurie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dix minutes. C’est le temps que prend un prélèvement. S’il ne paraît pas énorme, il permet néanmoins de sauver des vies. "On a toujours besoin des donneurs. Les malades ont besoin de sang tous les jours dans les hôpitaux", explique Fabien Lassurguere, directeur du département collecte et prélèvement EFS Nouvelle-Aquitaine.

" Le don du sang est un geste citoyen "

Près d’un million de personnes sont soignées chaque année grâce aux dons du sang. Dans la région, 1 000 poches sont nécessaires chaque jour. La Maison du don à Bordeaux permet déjà aux donneurs de se porter volontaires six jours sur sept. À cela s'ajoute une grande collecte, organisée à la mairie de Bordeaux les 13 et 14 juin. " Les donneurs sont heureux de pouvoir donner dans ces lieux prestigieux, reconnus par la population ". L’occasion de recruter et fidéliser de nouveaux volontaires.

 Une collecte nécessaire

Après une pénurie au début d’année, l’EFS compte bien ne plus être dépassé. L’organisation met en place ces collectes afin de se préparer à l’été. " On anticipe toujours les situations tendues. Pendant les vacances, les fréquentations de nos collectes sont moins importantes."

On est obligés d'organiser des collectes avant l'été, pour se préparer à la rentrée.

Fabien Lassurguere, directeur du département collecte et prélèvement EFS Nouvelle-Aquitaine.

à France 3 Aquitaine

De fait, les universités ferment et il y a moins d’entreprises pouvant héberger le don du sang. Au-delà de cette baisse périodique, l’EFS constate une chute d’environ 10 % depuis le début de l’année 2023. Fabien Lassurguere insiste sur le caractère indispensable de cette collecte pour l’organisation en cette saison pré-estivale. Sept-cent cinquante donneurs sont attendus. Prise de rendez-vous sur le site de l’EFS.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information