Après plusieurs heures de retard, un vol entre Barcelone et Bordeaux a été annulé vendredi soir par la compagnie Vueling. Les passagers ont réussi à obtenir un car pour rentrer en France. Le chauffeur s'est endormi au volant, a percuté une barrière, et a continué sa route.
Le pare-brise du car est dans un sale état. Le chauffeur roule au ralenti par peur de le faire éclater. Cet accident est la dernière péripétie en date du périple des passagers d'un vol Vueling annulé dimanche à Barcelone.Gestion calamiteuse de #Vueling,vol #BCN #BDO VY2915 annulé, trajet en car après 7h d’attente, le chauffeur s’endort et heurte un séparateur sur l’autoroute... 14h de retard... pic.twitter.com/DyVnTzmQLz
— Fabrice Léonard (@Leonard_Fab) 18 août 2018
Tout a commencé vendredi après-midi. A 15h40, des vacanciers doivent rentrer à Bordeaux depuis Palma de Majorque avec une correspondance à Barcelone.
Avion annulé à cause des orages
Le premier vol est retardé, mais ils finissent par arriver à leur première destination. Sauf que les nombreux orages en Espagne forcent la compagnie à annuler ses vols. Bloqués, les passagers n'ont pas d'autres vols avant dimanche.
Debido a la tormenta eléctrica en Barcelona, nuestra operativa podría verse afectada. https://t.co/fW0957WCoD
— Vueling Airlines (@vueling) 17 août 2018
Une touriste italienne se serait alors énervée pour pousser la compagnie a dépêcher deux autocars pour terminer le voyage.
Le chauffeur s'endort au volant sur l'autoroute
Il est alors 23h30 mais ils ne monteront à bord du bus qu'à 2h30. Les passagers pensaient alors profiter d'une fin de trajet plus calme, une fois à l'abri dans le car ? Ils se trompaient.
Car après Toulouse, le chauffeur de l'un des deux bus se serait endormi au volant. Il aurait alors percuté une barrière de l'autoroute, fissurant ainsi le pare-brise.
Le conducteur voulait s'arrêter, attendre que la première navette atteigne Mérignac, puis revienne chercher les passagers accidentés. Mais ils n'ont pas voulu attendre et ont demandé à reprendre la route.
Le bus poursuit donc son chemin vers Bordeaux avec son pare-brise très largement fissuré. Il roule à faible allure de peur de le faire éclater à cause de la vitesse.
Pas de prise en charge ni de remboursement ?
Vueling aurait annoncé aux passagers qui ont décidé de prendre le car qu'ils ne seraient pas remboursés. Avec cet incident, reste à savoir si la compagnie va revoir son jugement.
D'autant qu'aucune prise en charge n'a été offerte. Pas de nourriture, pas d'eau. L'un des passagers a même dû acheter un pull sur une aire d'autoroute...
L'avion initial aurait dû arriver il y a 15 heures. Le car est finalement arrivé à Bordeaux aux alentours de 11 heures samedi matin.
La compagnie s'excuse
Après avoir enquêté, la compagnie a communiqué. Concernant les compensations : "Nous respecterons strictement ce qui est prévu par l'article 261 de l'Union Européenne" concernant la protection des passagers. Vueling s'excuse également pour tous les inconvénients causés.