Basket. Les raisons du succès de la saison avec Philippe Ausseur président de la Ligue Nationale invité de NoA basket

replay

Record d'affluence cette saison avec 1,2 million de spectateurs dans les salles : le basket a le vent en poupe dans les championnats.

Les salles et le record d'influence avec 1,2 million de spectateurs, notamment en Betclic Elite.. Le cru 2023/2024 restera dans les mémoires, spécifiquement avec un taux de remplissage à 88 %. Les raisons du succès se résument ainsi pour le président de la ligue nationale de Basket, Philippe Ausseur. 

"Ça montre tout le travail qui a été fait dans les clubs, sur le terrain donc il faut leur rendre hommage. ça montre la qualité de notre basket."

Et ça montre qu'il y a un réel intérêt pour ce sport, donc il faut travailler là-dessus.

Philippe Ausseur

Président de la ligue nationale de basket

D’aucuns prédisaient que le soufflé allait retomber après le départ de la jeune star du basket, Victor Wembanyama pour les Etats-Unis et la NBA. Mais non, c'est tout le contraire. Il y a encore plus de spectateurs au match que la saison précédente avec 3880 spectateurs de moyenne en Betclic Elite.

Des salles à revoir

Autre lecture un peu moins positive pour le président Ausseur. "Je pense qu’il nous manque encore de la place ou des "Arena" de plus grande capacité. On est sur pas mal d'endroits où on est sold-out, c'est-à-dire à guichets fermés, toute la saison."

Par exemple, La Rochelle a fait sa saison à guichets fermés en Pro B, Saint-Quentin en Betclic aussi.

Ça montre qu'on a  presque le devoir d'avoir de plus grandes et de meilleures "Arena".

Philippe Ausseur

Président de la ligue nationale de basket

 

Notre consultant Claude Bergeaud relève aussi le rôle de Victor Wembanyama dans cette ascension et cette popularité du basket. "Il a été le starter de ce basket moderne, basket rajeuni un petit peu, basket frais."  

Le basket est sur une bonne dynamique. Il reste encore quelques ingrédients mais qui sont prêts à venir je pense. 

Claude Bergeaud

consultant basket

Pour la Pro B, le succès est aussi rayonnant, voici quelques exemples de l'affluence, notamment dans nos clubs de Nouvelle-Aquitaine. 

Affluences Pro B (source LNB)

 

Clubs

Affluence moyenne

1

Orléans

6441

2

Boulazac

4077

3

Pau-Lacq-Orthez

3677

4

Saint-Chamond

3166

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité