Bébé jeté dans la Garonne : "je me demande chaque jour si je l'ai vraiment fait"

Le procès d'un homme accusé d'infanticide s'est ouvert ce mercredi 20 septembre devant  la Cour d'Assises de la Gironde. Agé de 33 ans, il comparaît pour avoir jeté son enfant dans la Garonne en novembre 2014.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 11 novembre 2014, un homme interpelle deux passantes sur les quais de Bordeaux. Une poussette vide à ses côtés, il leur explique "avoir jeté son enfant".

La police est immédiatement alertée, mais le corps d'Aaron, 4 mois, ne sera jamais retrouvé. 

L'homme a t-il agi délibérément ? Si oui, pourquoi est-il passé à l'acte ? Autant de questions que se pose encore la mère de l'enfant, qui s'est constituée partie civile.

Des explications changeantes 


"Elle souhaite enfin avoir une explication réelle de ce qu'il s'est passé, que monsieur fasse preuve d'empathie [...] Elle aimerait pouvoir entamer enfin le processus de deuil qui est impossible pour elle aujourd'hui" explique son avocate, Me Caroline Bris. 





Ce premier jour de procès devait permettre de lever les zones d'ombre de l'affaire, mais beaucoup de questions sont toujours sans réponse.

Car les explications données par l'accusé ont largement varié, entre le jour des faits où il a reconnu l'infanticide, et les mois suivants où il avance la thèse de l'accident.

À la barre du tribunal, il s'est dit incapable de se remémorer son geste. "Je me demande chaque jour si je l'ai vraiment fait", a t-il déclaré.

"Il a essayé de s'expliquer à chaque fois, il a été longuement interrogé par les enquêteurs, et le juge d'instruction, et a donné sa version des faits" indique son avocate, Me Natacha Piquet-Boisson. 

L'accusé encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Le verdict est attendu vendredi.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information