Bègles en Gironde : première ville de France à passer à 30 km/h

C’est une première en France pour une ville de cette taille. Bègles, 27 000 habitants, limite la vitesse à 30 km/h sur l'intégralité de son réseau routier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Impossible de ne pas les voir : "Ville 30, je roule à 30 km/h sur toute la ville" : c'est désormais ce que l’on peut lire sur le fond jaune fluo des nouveaux panneaux installés dans Bègles.



Ce lundi 8 juillet, la commune  passe à la vitesse supérieure. Objectif : Améliorer la sécurité, réduire la pollution de l’air et les problèmes de nuisances liés au bruit.
 



Pour cela, les automobilistes qui traversent la commune doivent rouler moins vite. Ici, une bonne partie du territoire bénéficie déjà de zones 30 (vitesse limitée à 30 km/h) et de zones de rencontre" précise le maire EELV Clément Rossignol Puech. C'est l'ensemble de la ville qui est concernée par cette nouvelle limitation.
 


Dans la ville longtemps dirigée par l'écologiste Noël Mamère, les avis sont partagés. Certains saluent l'initiative et parlent "d'énorme avancée" quand d'autres s'interrogent sur leur consommation de carburant. 
   


 

Contrer l’application Waze

Le maire insiste : ce n’est pas une mesure anti-voiture. Mais ces dernières années, la ville est submergée par un flot continu de véhicules.
Les automobilistes sont détournés par Bègles pour contourner la rocade et les boulevards de  Bordeaux saturés par les bouchons.


Réduire la vitesse va obliger Waze, l'application pour smartphone, à proposer d’autres solutions pour gagner du temps. Les automobilistes passeront ailleurs. Car selon, la mairie, les temps de parcours seront impactés à hauteur de 10 à 15 secondes par kilomètre parcouru.


Pour le moment, les contrevenants à cette mesure ne seront pas sanctionnés. Il s’agit tout d’abord d’une expérimentation qui va durer un an.
La municipalité dit vouloir profiter de l’été pour faire de la pédagogie.

Le reportage de Marie Pierre d'Abrigeon  et Pascal Lecuyer
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information