Bernard Cazeneuve réconforte les futurs magistrats

Bernard Cazeneuve en visite à l'ENM à Bordeaux
Le Premier ministre réitère son soutien à la Justice et aux magistrats. ©France 3 Aquitaine

En visite à l'Ecole Nationale de la Magistrature, le Premier ministre a réitéré son soutien à la Justice et a rappelé son indépendance.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a défendu jeudi, à l'Ecole nationale de la magistrature, l'indépendance de la justice, dénonçant " l'irresponsabilité " des
politiques qui portent le " discrédit " sur les juges et exhortant les futurs magistrats à " ne pas se laisser impressionner ".

J'observe, jour après jour, que le principe d'indépendance de la justice ne semble pas aller de soi, y compris dans le moment particulier de l'élection présidentielle

a lancé M. Cazeneuve à plus de 360 auditeurs de justice à l'ENM de Bordeaux, une promotion 2016 qui s'apprête à vivre ses premiers stages juridictionnels.

Dans une allusion claire aux candidats --François Fillon et Marine Le Pen-- qui ont fait l'objet de convocations judiciaires, le Premier ministre a estimé que " la conduite qui consiste, pour un responsable politique concerné par une procédure judiciaire, à tenter de porter le discrédit sur les magistrats ne mérite (...) aucune complaisance ".

C'est " la marque d'une absence profonde de sens de l'Etat de droit et des responsabilités face aux exigences républicaines ", une " grande irresponsabilité ", a ajouté, dans
un discours offensif, M. Cazeneuve, le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas à ses côtés.

Garantir l'autorité de l'Etat, lorsqu'on est responsable politique et a fortiori lorsqu'on aspire à exercer les plus hautes responsabilités, c'est donner l'exemple en se conformant de façon scrupuleuse à la loi et en se rendant, sans protestation inutile, si la circonstance vient à se produire, aux convocations de la justice 


 a-t-il insisté.

" Il est trop commode de crier au complot, sans jamais naturellement apporter le moindre début de preuve de celui-ci, plutôt que d'assumer les conséquences judiciaires de ses actes ", a poursuivi le Premier ministre, pour qui certains " ne parviennent pas à admettre que nous avons changé d'époque et que ce n'est donc pas sur ordre du pouvoir exécutif que des magistrats diligentent des enquête ".

Il a appelé les politiques à une parole publique " maitrisée, exigeante ", qui " à aucun moment ne vienne abîmer l'Etat de droit ". Car la République, a-t-il mis en garde, " est un bien précieux et fragile, que les mots peuvent atteindre ".

" Ne vous laissez jamais impressionner. Les magistrats ne peuvent pas se laisser impressionner ", a enfin enjoint Bernard Cazeneuve aux étudiants et futurs juges.

" Ne vous laissez pas impressionner par ceux qui donnent de la magistrature une image qui abaisse davantage leurs propos et leur personne que la magistrature elle-même. "
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information