Un trafic impliquant des frères bordelais a été démantelé début mars. Cinq personnes sont mises en cause pour importation de stupéfiants, résine de cannabis et herbe. De la drogue a été saisie dans un box.
L'enquête, conduite par l’antenne OCRTIS de la DIPJ de Bordeaux, a commencé autour de 3 frères bordelais, connus des services de police, impliqués dans un trafic de stupéfiants de grande ampleur en Nouvelle-Aquitaine.
Parallèlement, la section de recherches de la gendarmerie de Bordeaux a mené des investigations sur d’autres individus impliqués, toujours dans ce même réseau.
Tous ces services ont alors mis en commun leurs moyens. Les enquêteurs ont ainsi pu mettre au jour un trafic d’ampleur portant sur de l'herbe, de la résine de cannabis et de la cocaïne. Ils relèvent une organisation parfaitement structurée.
Une tonne de cannabis interceptée en 2017
Courant 2017, des importations organisées par ce réseau sont interceptées par la douane française et la Guardia civil espagnole pour un total d' 1 tonne de cannabis.Dimanche 4 mars 2018, un convoi est détecté à son arrivée à Bordeaux. Puis 7 individus sont interpellés par un dispositif réunissant les effectifs de l’antenne de l’OCRTIS de la DIPJ de Bordeaux, de la brigade de recherche et d’intervention de la police judiciaire de Bordeaux et de la section de recherches de la gendarmerie de Bordeaux.
Les suspects en détention provisoire
A cette occasion, 216 kg de résine et 13 kg d’herbe de cannabis sont découverts dans un box. Lors de perquisitions 23 000 € sont saisis ainsi que trois armes de poing, deux armes longues de type fusil de chasse et de onze véhicules.
Vendredi, 5 des mis en cause sont mis en examen pour importation de stupéfiants et association de malfaiteurs en vue de la préparation d’importation de stupéfiants. Ils sont placés en détention provisoire. L’enquête se poursuit.