Bordeaux : 300 collégiens chantent les mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

Le Mercredi 10 mai sera célébrée la 12ème journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. 300 élèves des collèges Aliénor d’Aquitaine de Bordeaux et Gérard Philipe de Pessac interpréteront la « Marseillaise » lors de la cérémonie à Bordeaux. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une journée qui résonne avec émotion à Bordeaux, ancien port négrier dès le XVIe siècle. La commémoration  sera marquée par les chants d'une chorale de  300 élèves girondins.  Parmi eux, les collégiens de l'établissement Gérard Philipe de Pessac.

Ils interpréteront la Marseillaise noire, écrite un siècle plus tard et dédiée à la cause des esclaves. 
Ces élèves de 4ème se sont investis dans le projet dès le début de l'année comme l'explique Lydie Amat-Bougrier, leur professeur de musique : 
 

C'est au programme de 4ème. Ils traitent de l'esclavage en histoire. D'ailleurs, leur professeur était impliqué aussi dans le projet. Il a fait toutes les sorties avec nous. 


Des sorties au Musée d'Aquitaine notamment qui ont inspiré leur chanson, rythmée par un djembé. Ils ont écrit les paroles, choisi les mots justes. 

C'était un peu tendu parce que chacun voulait mettre la phrase qu'il avait trouvée raconte Yanis. 


Ils la chanteront demain mercredi 10 mai à 17h00 Quai des Chartrons, face à la Cité Mondiale à Bordeaux. 


La journée commémorative des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Une journée emprunte d'émotion à Bordeaux, ancien port négrier dès le 16e siècle. La commémoration demain sera marquée par les chants d'une chorale de 300 élèves aquitains. Parmi eux, les collégiens de l'établissement Gérard Philipe de Pessac.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information