Bordeaux : 800 personnes réunies pour la "Marche des libertés"

Le rendez-vous était donné à 11h ce samedi 12 juin : environ 800 personnes ont répondu à l'appel national. Elles ont manifesté à Bordeaux pour défendre les libertés et lutter contre les idées d'extrême-droite. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi 12 juin, 800 personnes ont défilé dans les rues de Bordeaux. Elles ont répondu à la journée de mobilisation nationale, la "Marche des libertés". Dans 140 villes française,  les manifestants ont souhaité s’unir « pour les libertés et contre les idées d’extrême-droite ». 

Le cortège est parti de la place de la République, avant de descendre vers la place Gambetta, puis les quais, et terminer son parcours place de la Victoire. 

De nombreux partis politiques étaient représentés : la France Insoumise, EELV, le PCF, Génération.s, ou encore le Parti de Gauche. Les syndicats se sont aussi mobilisés, comme la CGT, CNT et la FSU. 

Côté associations, la Ligue des droits de l'Homme ou encore SOS Racisme ont participé à la marche. Quelques personnalités politiques comme le député LFI Loïc Prud'homme, ou Clémence Guetté, tête de liste de la France Insoumise et du NPA aux élections régionales étaient présents. 

Les organisateurs ont appelé, dans une déclaration, à continuer de lutter « contre les idéologies mortifères, racistes et xénophobes », et à « en finir avec les lois et les mesures liberticides ». La manifestation s'est déroulée dans le calme et s'est terminée en début d'après-midi. D'autres marches ont eu lieu à Pau, Mont-de-Marsan, ou à Tulle. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information