Bordeaux accueille le 32e salon du lycéen et de l'étudiant

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Depuis vendredi et jusqu'à ce dimanche 17 heures, le parc des Expositions de Bordeaux accueille un salon dédié aux lycéens et futurs étudiants. L'occasion de se renseigner sur les choix de filière, alors que les inscriptions sur Parcoursup ouvrent dans dix jours.

Par MK

Comment s'orienter après le bac? Optimiser ses demandes sur Parcours sup, connaître les meilleures filières et écoles disponibles?
C'est un peu tout ce à quoi tente de répondre le salon du lycéen et de l'étudiant qui se tient jusqu'à dimanche 17 heures au parc des Expositions de Bordeaux.

Conférences

Depuis vendredi, une centaine de stands, tenus par des responsables de l'enseignement supérieur, ou même d'anciens étudiants accueillent les lycéens afin de leur délivrer un maximum de renseignements.

Des conférences sont également organisées. Ainsi ce dimanche, sont au programme des rendez-vous sur l'accession aux métiers du numérique et de l'intelligence artificielle, sur les études en économie, dans la filière sport (STAPS) ou encore la préparation aux études à l'étranger
 

Ouverture des vœux sur Parcoursup

Cet événement prend fin ce dimanche, dix jours avant l'ouverture des inscriptions sur la plateforme Parcoursup (le 22 janvier). Les futurs étudiants auront jusqu'au 12 mars pour formuler jusqu'à 10 vœux.

Une étape que beaucoup de lycéens appréhendent, à tort selon Béatrice Tissier, directrice de marché du magazine l'Etudiant. 

"Il faut dédramatiser. Les choses sont simples, la formation est accessible… Le principal c'est de venir, de rencontrer les enseignants, les responsables d'établissement qui donnent l'information, qui accueillent et conseillent", encourage-t-elle.

Sur le même sujet

Les + Lus