• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Bordeaux accueillera la RoboCup en 2020

© Rhoban
© Rhoban

La candidature de Bordeaux a été choisie pour accueillir la RoboCup, la plus grande compétition mondiale de robotique et d'intelligence artificielle, qui voit les équipes de robots s'affronter sur un terrain de football.

Par Maïté Koda

La décision est tombée ce lundi en plein Mondial de foot, annoncée depuis Montréal. En 2020, Bordeaux aura, à son tour, sa propre Coupe du Monde : celle des robots. La candidature de la capitale de la Nouvelle-Aquitaine a été retenue pour organiser la prochaine édition de la RoboCup, ce rassemblement mondial de robots et d'intelligence artificielle.
 Une nouvelle qui a été saluée par le président de la région Alain Rousset, ou encore le maire de Bordeaux Alain Juppé.
 

 


La qualité des équipes de recherches françaises 

 
Les dates sont désormais connues  :  Bordeaux accueillera donc la 24e édition de la  RoboCup du 23 au 29 juin 2020.
 
"La RoboCup 2020 à Bordeaux représente une occasion formidable de démontrer la qualité des équipes de recherche françaises dans le domaine de la robotique et plus largement de l'intelligence artificielle", s'est félicité l'organisation de l'événement dans un communiqué, rappelant que le secteur de la robotique en plein essor "représente 150 000 emplois".
 
 


La RoboCup c'est un tournoi robotique, dont l'objectif est de créer une équipe de robots qui s'affrontent. Depuis 2011, la France est représentée par Robhan, une équipe bordelaise de l'Université de Bordeaux, qui a remporté les éditions 2016 et 2017.


Regardez la finale de la RoboCup en 2017
Finale RoboCup 2017

 

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus