La candidature de Bordeaux a été choisie pour accueillir la RoboCup, la plus grande compétition mondiale de robotique et d'intelligence artificielle, qui voit les équipes de robots s'affronter sur un terrain de football.
La décision est tombée ce lundi en plein Mondial de foot, annoncée depuis Montréal. En 2020, Bordeaux aura, à son tour, sa propre Coupe du Monde : celle des robots. La candidature de la capitale de la Nouvelle-Aquitaine a été retenue pour organiser la prochaine édition de la RoboCup, ce rassemblement mondial de robots et d'intelligence artificielle.
Une nouvelle qui a été saluée par le président de la région Alain Rousset, ou encore le maire de Bordeaux Alain Juppé.
L'édition 2020 de Robocup aura lieu en Nouvelle-Aquitaine, à Bordeaux ! Bravo aux équipes de @RoboCup2020 : l'effort collectif, la dynamique initiée par @NvelleAquitaine avec la création en 2010 du cluster @DRONES_AETOS et en 2014 de Aquitaine Robotics... ont payé @BernardUthurry
— Alain Rousset (@al_rousset) 18 juin 2018
Cocorico !
— Alain Juppé (@alainjuppe) 18 juin 2018
Bordeaux capitale mondiale des robots et de l'intelligence artificielle en 2020. Belle union des équipes (humaines) de notre écosystème : entreprises, Université, Labri, Métropole et Région, écoles d'ingénieurs, scientifiques... @RoboCup2020 pic.twitter.com/bUjDGic0iJ
La qualité des équipes de recherches françaises
Les dates sont désormais connues : Bordeaux accueillera donc la 24e édition de la RoboCup du 23 au 29 juin 2020.
"La RoboCup 2020 à Bordeaux représente une occasion formidable de démontrer la qualité des équipes de recherche françaises dans le domaine de la robotique et plus largement de l'intelligence artificielle", s'est félicité l'organisation de l'événement dans un communiqué, rappelant que le secteur de la robotique en plein essor "représente 150 000 emplois".
La RoboCup c'est un tournoi robotique, dont l'objectif est de créer une équipe de robots qui s'affrontent. Depuis 2011, la France est représentée par Robhan, une équipe bordelaise de l'Université de Bordeaux, qui a remporté les éditions 2016 et 2017.
Regardez la finale de la RoboCup en 2017