Bordeaux : Agathe, 29 ans, graphiste à l'UBB, prépare le marathon de la grande muraille de Chine

Agathe Vergnaud se prépare pour le marathon de la Grande muraille de Chine / © France 3 Aquitaine
Agathe Vergnaud se prépare pour le marathon de la Grande muraille de Chine / © France 3 Aquitaine

Agathe Vergnaud, 29 ans, salariée de l'UBB est en pleine préparation pour le marathon de la muraille de Chine, réputé l'un des plus difficile au monde. Un nouveau challenge pour une jeune femme habituée à relever les défis.

Par MK avec Pascal Zuddas

Agathe Vergnaud a plusieurs cordes à son arc. Responsable graphique, employée par l'UBB, l'Union Bordeaux Bègles, la jeune Girondine est aussi une sportive accomplie. A 29 ans elle se lance dans un nouveau challenge, et de taille : le marathon de la muraille de Chine, réputé l'un des plus difficiles au monde.

Il faut dire qu'Agathe a l'habitude de relever les défis. "Il y a quelques années, j'ai perdu du poids, environ 30 kilos, c'était déjà un beau challenge ! explique-t-elle. Du coup j'ai eu envie à nouveau de me confronter à moi-même et de sortir de ma zone de confort. Je voulais aussi voyager car j'adore l'aventure… Tout était réuni pour un beau défi".
 

Monter et decendre 3 700 marches


Le marathon visé par Agathe inclut  sur son parcours la montée et la descente de quelques 3 700 marches en pierres de la muraille de Chine. Le marathon existe depuis 1999, et chaque année, des reportages montrent des participant exténués, gravir les escaliers à quatre pattes.
La jeune femme a donc entamé une solide préparation, à la fois physique et mentale. "Elle sera capable de le terminer, sans aucun souci assure Gaël Le Glédic, son préparateur physiqueMais il y a toujours des aléas, des paramètres qu'on ne maîtrise pas forcément.
 

Il va falloir éviter les erreurs bêtes, penser à bien s'hydrater, bien manger, rester lucide et penser à respecter des allures, et ne pas s'emballer même si on se sent bien…On va partir sur une épreuve qui va durer entre 6 heures et 6 heures trente. 

C'est quelque chose de costaud !


"J'ai une préparation mentale pour ne pas lâcher au milieu de la course, et aller au bout", renchérit Agathe Vergnaud. 

Le grand départ est prévu en mai 2020. 

Voir le reportage de France 3 Aquitaine
 
Agathe, 29 ans, prépare le marathon de la grande muraille de Chine

 

Sur le même sujet

Les + Lus