À Bordeaux, Alain Juppé et Airbnb font le point

Le président d'Airnbnb France était invité du Conseil des entrepreneurs qui se tenait ce jeudi à Bordeaux. L'occasion de faire le point sur la part d'Airbnb à Bordeaux, où l'offre par habitant ne cesse de grossir. Au point selon certains de déséquilibrer le marché locatif.

© PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP
Après Paris, Bordeaux est la 2e ville de France qui présente le plus grand nombre d'offres par habitant. Un chiffre qui ne cesse de grandir, puisque le site internet de locations a vu le nombre d'annonces augmenter de 22% sur Bordeaux en un an.

"Il faut aller dans cette direction", estime le maire Alain Juppé. "Bordeaux est une des villes dans lesquelles l'économie du partage est très développée, donc il n'y a pas de question : c'est un progrès".

Pour certains cependant, le risque est de déséquilibrer le marché locatif. Perte de recettes fiscales pour la collectivité, concurrence déloyale avec le secteur hôtellier traditionnel, effet d'éviction dans certains quartier... Les arguments des détracteurs d'Airbnb sont nombreux.

"Nous nous sommes expliqués", a indiqué le maire de Bordeaux. Ce vendredi, il a pu rencontrer le président d'Airbnb France, Emmanuel Marill, invité du Conseil des entrepreneurs.

L'occasion de faire le point, notamment sur la mise en place d'un dispositif au 1er mars 2018 obligeant les loueurs Airbnb à se déclarer en mairie lorsque les locations excèdent 120 jours par an.

Pour Emmanuel Marill, l'objectif est de "dissocier les 90% de Bordelais qui font de la location avec leur résidence principale des autres qui font de la location de façon plus intensive". Actuellement, la moyenne pour un hôte est de 31 nuits par an, soit autour de 2 000 euros annuels.

"La grande question, c'est de savoir s'il y a de vrais professionnels de la location sur Airbnb", souligne Alain Juppé. Pour cela, le maire annonce la création d'un comité de surveillance.

Avec 153 millions d'euros de retombées économiques en un an à Bordeaux, Airbnb a encore de beaux jours à se faire dans la capitale girondine.

► Revoir le reportage de Julie Postollec et Marc Lasbarrères :

durée de la vidéo: 01 min 43
À Bordeaux, Alain Juppé et Airbnb font le point ©France 3 Aquitaine

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
entreprises économie logement société alain juppé politique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter