À Bordeaux, Alain Juppé et Airbnb font le point

Le président d'Airnbnb France était invité du Conseil des entrepreneurs qui se tenait ce jeudi à Bordeaux. L'occasion de faire le point sur la part d'Airbnb à Bordeaux, où l'offre par habitant ne cesse de grossir. Au point selon certains de déséquilibrer le marché locatif.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après Paris, Bordeaux est la 2e ville de France qui présente le plus grand nombre d'offres par habitant. Un chiffre qui ne cesse de grandir, puisque le site internet de locations a vu le nombre d'annonces augmenter de 22% sur Bordeaux en un an.

"Il faut aller dans cette direction", estime le maire Alain Juppé. "Bordeaux est une des villes dans lesquelles l'économie du partage est très développée, donc il n'y a pas de question : c'est un progrès".

Pour certains cependant, le risque est de déséquilibrer le marché locatif. Perte de recettes fiscales pour la collectivité, concurrence déloyale avec le secteur hôtellier traditionnel, effet d'éviction dans certains quartier... Les arguments des détracteurs d'Airbnb sont nombreux.

"Nous nous sommes expliqués", a indiqué le maire de Bordeaux. Ce vendredi, il a pu rencontrer le président d'Airbnb France, Emmanuel Marill, invité du Conseil des entrepreneurs.

L'occasion de faire le point, notamment sur la mise en place d'un dispositif au 1er mars 2018 obligeant les loueurs Airbnb à se déclarer en mairie lorsque les locations excèdent 120 jours par an.

Pour Emmanuel Marill, l'objectif est de "dissocier les 90% de Bordelais qui font de la location avec leur résidence principale des autres qui font de la location de façon plus intensive". Actuellement, la moyenne pour un hôte est de 31 nuits par an, soit autour de 2 000 euros annuels.

"La grande question, c'est de savoir s'il y a de vrais professionnels de la location sur Airbnb", souligne Alain Juppé. Pour cela, le maire annonce la création d'un comité de surveillance.

Avec 153 millions d'euros de retombées économiques en un an à Bordeaux, Airbnb a encore de beaux jours à se faire dans la capitale girondine.

► Revoir le reportage de Julie Postollec et Marc Lasbarrères :

Interviennent dans ce reportage : Emmanuel Marill, directeur d'Airbnb France, et Alain Juppé, maire de Bordeaux. ©France 3 Aquitaine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information