Tendance essentiellement citadine, le phénomène AirBnB s'étend à la campagne. Les habitués du site et de l'application pour leurs déplacements professionnels gardent le réflexe de location également pour leurs vacances. Une sérieuse concurrence pour les gîtes et les hôtels en milieu rural.
Airbnb s'implante aussi à la campagne. Depuis sa création en 2008, plus de dix millions de voyageurs auraient eu recours à la plateforme pour se loger en France. Une sérieuse concurrence pour les hôteliers dont les réservations sont à la baisse : -10% entre juillet 2015 et juillet 2016 sur le territoire national.
Emmanuel et Françoise Veyriras tiennent des chambres d'hôte dans leur château à Nantiat. Il y a un an et demi, suite à une baisse de fréquentation, ils se sont inscrits sur Airbnb. Un vrai succès. Désormais, 60% de leur clientèle réserve sur cette plateforme.
A quelques kilomètres de là, dans le bourg de Mortemart, Murielle Dugraindelorge tient un hôtel-restaurant depuis 4 ans. Cet été, elle ressent la concurrence de Airbnb. Une concurrence déloyale à ses yeux, les charges n'étant pas les mêmes.