Bordeaux pour ambition : Alexandra Siarri, adjointe d'Alain Juppé, se livre.

Peu d'élus prennent la plume. Alexandra Siarri, adjointe d'Alain Juppé, parle du métier que pratiquent des milliers d'élus. A son image : sur le terrain, sans compter son temps. Elle partage dans son livre sa vision d'avenir de la capitale de la Nouvelle-Aquitaine.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

L'élu doit rendre des comptes. Alexandra Siarri est depuis 18 ans aux côtés d'Alain Juppé. Son livre " Bordeaux est avenir " est un plaidoyer pour la fonction d'élu qui a aujourd'hui une image si décriée, une "situation grave" à ses yeux. Son témoignage est celui d'une jeune femme traçant sa route dans le milieu politique sans être encartée, beaucoup de temps passé à écouter, échanger. Le but est de " réhabiliter le travail des élus " et encourager les citoyens à s'engager.  

Un long apprentissage


Son mentor, Alain Juppé. A elle, comme aux autres, il a demandé d'être très présente sur le terrain, aux contacts des acteurs de la ville. Il communique peu et laisse une grande liberté, indépendance. "Ca donne le vertige " précise Alexandra Siarri. Il lui a appris "la lecture du territoire et du biotope politique." Aujourd'hui, elle revendique cette filiation mais aussi une certaine émancipation. 

Ecoutez Alexandra Siarri : pourquoi il faut réhabiliter la fonction d'élu décriée par les citoyens ?  Quelles sont ses convictions ? 


Bordeaux demain


" Une vision de bordeaux qui pourrait devenir un programme". Les pages du livre éclairent sur 10 enjeux qui répondent à ses priorités : l'urgence écologique, la lutte contre la misère et la précarité, la participation du citoyen à la vie et aux décisions de la Cité entre autre. A mi-mandat municipal, il y a encore à faire sur tous ces sujets, " des choses tues, pas suffisamment discutées ou des décisions pas suffisamment radicales ".  C'est dit.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information