Bordeaux : des appartements chauffés par les ordinateurs

Ce devrait être une première mondiale : le premier bâtiment entièrement chauffé par la chaleur dégagée par des terminaux de stockage de données informatiques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour l'instant, le chantier de la résidence Florestine, avenue Emile Counord à Bordeaux, dans le quartier du Grand Parc à Bordeaux, ressemble à n'importe quel chantier. A part le chauffage. Car les 49 logements collectifs vont pouvoir bénéficier d'un chauffage gratuit !

Il s'agit d'un système innovant écologique et économique élaboré par une start-up française (Q.rad. Développée par la société Qarnot computing). L'idée étant de profiter de la chaleur dégagée par les grands centres de calculs, les "data centers", qui en produisent d'énormes quantités.

 

Dans le bâtiment, conçu par l’architecte Moon Safari, qui accueillera une cinquantaine de locataires et le futur Pôle territorial Solidarité du Conseil Départemental de la Gironde, les installations de chauffage ressemblent à ce que l'on connaît et leur usage est similaire. 

Une première mondiale

Soutenu par le Département de la Gironde et Gironde Habitat, ce système intelligent permet de lutter contre la précarité énergétique avec ce chauffage totalement gratuit. C’est une première en France et dans le monde.


Regardez le reportage de Karim Jbali et Guillaume Decaix.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information