Ce devrait être une première mondiale : le premier bâtiment entièrement chauffé par la chaleur dégagée par des terminaux de stockage de données informatiques.
Pour l'instant, le chantier de la résidence Florestine, avenue Emile Counord à Bordeaux, dans le quartier du Grand Parc à Bordeaux, ressemble à n'importe quel chantier. A part le chauffage. Car les 49 logements collectifs vont pouvoir bénéficier d'un chauffage gratuit !
Il s'agit d'un système innovant écologique et économique élaboré par une start-up française (Q.rad. Développée par la société Qarnot computing). L'idée étant de profiter de la chaleur dégagée par les grands centres de calculs, les "data centers", qui en produisent d'énormes quantités.
Dans le bâtiment, conçu par l’architecte Moon Safari, qui accueillera une cinquantaine de locataires et le futur Pôle territorial Solidarité du Conseil Départemental de la Gironde, les installations de chauffage ressemblent à ce que l'on connaît et leur usage est similaire.
Une première mondiale
Soutenu par le Département de la Gironde et Gironde Habitat, ce système intelligent permet de lutter contre la précarité énergétique avec ce chauffage totalement gratuit. C’est une première en France et dans le monde.Regardez le reportage de Karim Jbali et Guillaume Decaix.