Bordeaux-Bacalan : ouverture mercredi d'un centre de vaccination dès 14h

Un espace situé aux Chartrons avait dans un premier temps été évoqué. C'est finalement, au centre d'animation de Bacalan que les habitants pourront se faire vacciner suite au cluster découvert la semaine dernière. Et 17 pharmacies de quartier sont également mobilisées.

Durant la semaine du 10 mai l'ARS annonce un renforcement des capacités des centres, des horaires d’ouverture élargis, et des opérations «coup de poing» en Nouvelle-Aquitaine.
Durant la semaine du 10 mai l'ARS annonce un renforcement des capacités des centres, des horaires d’ouverture élargis, et des opérations «coup de poing» en Nouvelle-Aquitaine. © FTV

139, rue Joseph Brunet. C'est l'adresse à retenir pour les habitants de Bacalan invités à aller se faire vacciner. Le centre sera ouvert dès mercredi 26 mai à 14h. Il sera dès le lendemain ouvert dès 9h et jusqu'à 20h, 7J/7. 

Pour l’instant, ce centre de vaccination éphémère sera sans rendez-vous. Mais s’il y a des files d’attente énormes, on mettra des créneaux en place", a annoncé Benoît Elleboode, directeur de l'ARS, lors de la conférence de presse qui a eu lieu ce mardi après-midi en présence de la préfète et de Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux. E

En effet, les habitants de Bacalan pourront profiter de l'"extension du centre de vaccination « Bordeaux Parc des Expositions », Cours Charles Bricaud 33300 Bordeaux, avec 3 lignes de vaccination supplémentaires dans la plage horaire d’ouverture du centre entre 8h00 et 20h00", précise l'ARS.

Par ailleurs, "sont mobilisées 17 pharmacies des quartiers Bacalan et Grand Parc, dotées en vaccin Moderna", il sera possible d'accéder "à la vaccination aux centres existants du Bouscat, 97 Avenue Georges Clemenceau 33110 Le Bouscat, et de Mérignac, 17 Avenue Roland Dorgeles 33700 Mérignac".

Ce mardi soir l'ARs annonce qu'"une plateforme téléphonique gérée par les services de la Ville sera dédiée à la population du quartier pour la prise de rendez-vous à compter de demain matin 8h00 et fonctionnera du lundi au vendredi entre 8h00 et 16h30. Les habitants seront informés de cette procédure grâce à l‘envoi, à 19h00 ce soir, d’un message de Téléalerte (vocal et SMS) à plus de 5200 contacts.

Près de 1000 personnes testées à ce jour

Ce matin, les cours ont pu reprendre à l'école Charles-Martin qui avait été temporairement fermée. Munis d'un test négatif les élèves ont pu reprendre les cours.  

►Bordeaux-Bacalan : un centre de vaccination va ouvrir "mardi ou mercredi"

Vendredi dernier, 46 personnes ont été diagnostiquées positives à un variant surveillé par les autorités sanitaires. Les contaminations auraient d’abord eu lieu lors de réunions familiales puis le virus se serait propagé à l’école Charles-Martin. Ce jour là, un important dispositif de dépistage a été mis en place pour éviter que le virus continue de circuler. Et tout le week-end, les habitants de ce quartier bordelais se sont succédés pour se faire dépister. "Plus de 900 tests RT-PCR et 65 tests salivaires ont été réalisés au 25 mai et 60 cas se sont relevés positifs au variant appelé VOC 484K, déjà identifié au niveau national mais pour la première fois à l’origine d’un cluster comme celui-ci en population générale", annonce l'ARS ce mardi.

►Cluster à Bordeaux: une opération "inédite en France", souligne le Pr. Denis Malvy

Depuis les autorités cherchaient un lieu pouvant accueillir cette campagne de vaccination inédite. C'est désormais chose faite. Pour ce faire, 19.000 doses ont été débloquées spécifiquement pour les habitants de Bacalan. Il s'agit des vaccins Pfizer et Moderna. Tous les habitants de plus de 18 ans pourront y accéder sans condition d'âge ni de santé. Pour les reste des Bordelais, et plus généralement des Francais, il faudra attendre le 31 mai. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société vaccins - covid-19